BMW explore de nouvelles frontières en matière de production automobile en testant un robot humanoïde sophistiqué dans l’une de ses usines américaines.
BMW a mis à l’épreuve le robot humanoïde Figure 02 pour des tâches de sous-assemblage de composants dans une usine aux États-Unis.
Des robots humanoïdes destinés à assembler des BMW X5
Figure 02 est un robot humanoïde développé par l’entreprise américaine de l’État de Californie, Figure. Cette machine est considérée comme le robot le plus avancé qui est actuellement disponible à l’achat. Désormais, il est testé par une usine de montage de BMW située à Spartanburg, aux États-Unis.
En opposition aux robots de Boston Dynamics capables d’exécuter des acrobaties impressionnantes, Figure 02 est destiné à des tâches moins impressionnantes. Il est principalement conçu pour être utilisé dans des environnements industriels réels. Actuellement, le constructeur automobile allemand évalue son potentiel d’intégration dans ses processus de fabrication. Si les résultats sont concluants, les robots Figure 02 seront considérés comme aptes à travailler aux côtés des humains. Leur première mission serait d’assembler des BMW X5.
Il semble que le premier essai de Figure 02 ait été satisfaisant pour BMW. Cependant, le projet est toujours en cours de développement et de réflexion. Pour le moment, aucun robot n’est en production active à l’usine de Spartanburg. De plus, aucune date précise n’a été dévoilée ou fixée pour leur introduction dans la phase d’assemblage.
Le futur de la production automobile se dessine
Un membre du conseil d’administration de BMW, Milan Nedeljkovic, intéressé par la progression du domaine de la robotique s’est exprimé sur ce projet ambitieux :
« Les développements dans le domaine de la robotique sont très prometteurs. Avec cette opération de test précoce, nous déterminons maintenant les applications possibles pour les robots humanoïdes en production. Nous voulons accompagner cette technologie depuis son développement jusqu’à son industrialisation. »
Lors de son premier essai, Figure 02 devait insérer des pièces spécifiques en tôle dans des montages. C’était l’occasion pour BMW d’observer la manière dont le robot interagissait avec son environnement. Il était également intéressant d’observer à quel point Figure 02 pouvait être précis et délicat dans ses mouvements.
BMW collabore donc désormais avec l’entreprise Figure pour continuer de réaliser des tests similaires, mais également pour continuer de développer le robot. Les deux entreprises ont pour projet commun d’utiliser Figure 02 pour des tâches « ergonomiquement difficiles et fatigantes » pour les humains.
Finalement, il est intéressant de constater que des entreprises comme BMW s’intéressent et s’investissent autant dans la robotique. Certaines personnes peuvent penser que les robots sont destinés à remplacer les humains, mais l’objectif principal semble d’abord d’améliorer l’efficacité et le confort des travailleurs dans les usines.