Essais de BMW avec des robots humanoïdes dans une usine

BMW fait des essais avec des robots humanoïdes dans une usine !

BMW explore de nouvelles frontières en matière de production automobile en testant un robot humanoïde sophistiqué dans l’une de ses usines américaines.

BMW a mis à l’épreuve le robot humanoïde Figure 02 pour des tâches de sous-assemblage de composants dans une usine aux États-Unis.

Des robots humanoïdes destinés à assembler des BMW X5

Figure 02 est un robot humanoïde développé par l’entreprise américaine de l’État de Californie, Figure. Cette machine est considérée comme le robot le plus avancé qui est actuellement disponible à l’achat. Désormais, il est testé par une usine de montage de BMW située à Spartanburg, aux États-Unis.

En opposition aux robots de Boston Dynamics capables d’exécuter des acrobaties impressionnantes, Figure 02 est destiné à des tâches moins impressionnantes. Il est principalement conçu pour être utilisé dans des environnements industriels réels. Actuellement, le constructeur automobile allemand évalue son potentiel d’intégration dans ses processus de fabrication. Si les résultats sont concluants, les robots Figure 02 seront considérés comme aptes à travailler aux côtés des humains. Leur première mission serait d’assembler des BMW X5.

Il semble que le premier essai de Figure 02 ait été satisfaisant pour BMW. Cependant, le projet est toujours en cours de développement et de réflexion. Pour le moment, aucun robot n’est en production active à l’usine de Spartanburg. De plus, aucune date précise n’a été dévoilée ou fixée pour leur introduction dans la phase d’assemblage.

Voir plus :   Audi moderne : la première conception secrète.

Le futur de la production automobile se dessine

Un membre du conseil d’administration de BMW, Milan Nedeljkovic, intéressé par la progression du domaine de la robotique s’est exprimé sur ce projet ambitieux :

« Les développements dans le domaine de la robotique sont très prometteurs. Avec cette opération de test précoce, nous déterminons maintenant les applications possibles pour les robots humanoïdes en production. Nous voulons accompagner cette technologie depuis son développement jusqu’à son industrialisation. »

Lors de son premier essai, Figure 02 devait insérer des pièces spécifiques en tôle dans des montages. C’était l’occasion pour BMW d’observer la manière dont le robot interagissait avec son environnement. Il était également intéressant d’observer à quel point Figure 02 pouvait être précis et délicat dans ses mouvements.

BMW collabore donc désormais avec l’entreprise Figure pour continuer de réaliser des tests similaires, mais également pour continuer de développer le robot. Les deux entreprises ont pour projet commun d’utiliser Figure 02 pour des tâches « ergonomiquement difficiles et fatigantes » pour les humains.

Finalement, il est intéressant de constater que des entreprises comme BMW s’intéressent et s’investissent autant dans la robotique. Certaines personnes peuvent penser que les robots sont destinés à remplacer les humains, mais l’objectif principal semble d’abord d’améliorer l’efficacité et le confort des travailleurs dans les usines.

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut