Essai exclusif : Recharge Lotus Emeya de 10 à 80 % en 14 minutes (presque)

Exclusif – Lotus Emeya : nous avons assisté à une recharge de 10 à 80 % en 14 minutes (enfin presque)

💡 Lotus met l’accent sur les performances de recharge pour les voitures électriques. Automobile Propre a eu l’occasion de découvrir l’Emeya, une GT électrique dotée d’une batterie de 102 kWh offrant une recharge de 10 à 80 % en seulement 14 minutes. Selon le constructeur, il s’agit du modèle le plus rapide à se recharger en Europe.

Lotus : une transformation axée sur les performances

Durant ces dernières années, Lotus a opéré une profonde transformation. Désormais propriété du groupe chinois Geely, la marque britannique réalise désormais 63 % de ses ventes avec des modèles électriques. En 2023, Lotus a enregistré sa meilleure année en 76 ans d’histoire avec la livraison de 6 970 unités à travers le monde, tous types de motorisations confondus. L’électrification semble être le choix judicieux. Afin de se distinguer et de rester compétitif, la marque se concentre sur les technologies liées à l’environnement des véhicules électriques.

Lotus vise particulièrement les performances de recharge pour se positionner en leader sur le marché européen. Sa nouvelle GT électrique, l’Emeya, pourrait bien contribuer à l’atteinte de cet objectif ambitieux. Pour mieux appréhender cette transformation, Lotus a invité Automobile Propre à découvrir l’Emeya et son centre d’innovation ultra-moderne, le Lotus Tech Innovation Centre, situé à Francfort. Cet espace de travail, à 160 km du Nürburgring et à 9 km de l’aéroport, constitue le creuset où se dessine l’avenir de la marque.

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Cap vers le 100 % électrique d’ici 2027

Doté d’un centre d’ingénierie de 11 000 m² abritant 200 experts de 10 nationalités différentes, Lotus à Francfort est le lieu où naissent, se conçoivent, se testent et se développent les nouvelles solutions de mobilité. Les équipes de ce centre travaillent également sur des technologies de conduite autonome. La marque britannique prévoit une transition totale vers l’électrique d’ici 2027, tous les nouveaux modèles étant désormais exclusivement à batterie. Après le lancement de l’Eletre en 2023, Lotus compte accélérer sa mue.

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Le constructeur prévoit de proposer 5 modèles 100 % électriques d’ici 2027. L’Emeya, une Hyper GT électrique de 5,1 m de long et 2,5 tonnes, sera commercialisée à partir du quatrième trimestre 2024. Malgré son poids, elle se distingue par ses performances aérodynamiques. L’Emeya se démarque surtout par ses capacités de recharge.

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L’Emeya peut supporter jusqu’à 400 kW de puissance

La GT se targue d’une recharge de 10 à 80 % en 14 minutes, une prouesse rendue possible par sa capacité à encaisser jusqu’à 400 kW de puissance, un record en Europe à ce jour. Les ingénieurs ont mis en place un système de refroidissement innovant, une batterie de nouvelle génération de type « side-cooling » pour minimiser la résistance et les pertes de courant.

Cette technique de refroidissement par immersion des cellules de batterie consiste à introduire un fluide diélectrique à l’intérieur de la batterie en contact direct avec les cellules et les éléments chauffants. Nous avons assisté à une recharge en direct : la batterie NMC de 102 kWh tombée à 9 % a été branchée sur un chargeur capable de délivrer 400 kW de puissance.

Une recharge de 10 à 80 % en 15 minutes et 28 secondes

Malgré une légère différence par rapport aux statistiques officielles, la performance observée reste impressionnante. Observations sur la courbe de recharge : l’Emeya peut encaisser jusqu’à 400 kW jusqu’à 35 %, puis la puissance diminue progressivement jusqu’à 200 kW à 80 %. Pour les conducteurs, cela signifie une petite pause de 15 minutes pour une recharge rapide, idéale pour une halte sur l’autoroute. Même sur une borne de 350 kW, l’Emeya n’a besoin que de 20 minutes pour un 10-80 %.

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Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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