Sans grande surprise, la Lucid Air Grand Touring s’impose comme le leader en matière d’autonomie. Ses capacités de recharge sont également impressionnantes… du moins sur le papier.
Avec une autonomie WLTP affichée à **839 km** (793 km avec les jantes de 21 pouces sur la version testée), la Lucid Air Grand Touring se classe parmi les véhicules électriques les plus performants sur ce point. Il n’est donc pas surprenant que cette berline américaine ait réalisé des performances remarquables lors du **Supertest Automobile Propre**, présentant des valeurs d’autonomie excellentes tout en affichant une consommation relativement modérée pour un véhicule de cette catégorie (puissance, dimensions, poids, pneus larges, configuration bimoteur…). Dans cette seconde partie, nous allons examiner plus en détail ses performances en matière de recharge.
Lucid Air Grand Touring : résumé de nos mesures
La semaine dernière, nous avons publié un premier volet de ce Supertest. Voici un rappel succinct des données clés :
- Parcours mixte : 17,5 kWh/100 km – 640 km
- Longue distance : 21,3 kWh/100 km – 526 km
- Éco-conduite : 9,6 kWh/100 km – 1 170 km
Courbe de recharge rapide de la Lucid Air Grand Touring : un 10-80 % en 34 minutes
Initialement annoncée avec une puissance de recharge rapide de **350 kW**, la Lucid Air Grand Touring confirme à présent une puissance maximisée à **300+ kW**. Cette modestie est appréciable, car ces puissances élevées nécessitent des conditions spécifiques pour être atteintes. Nos essais ont souvent montré qu’il était difficile de franchir les **300 kW** sur des bornes théoriquement capables de délivrer davantage. Néanmoins, la Lucid Air a réussi à atteindre **320 kW** dans les meilleures conditions observées lors de ce Supertest.
Il ne faut pas toutefois se laisser emporter par des promesses spectaculaires, car ces pics de puissance ne sont durables que pour des fractions de secondes. En réalité, à l’instar de certains modèles comme la **Tesla Model 3 Highland**, la courbe de recharge ressemble à un toboggan, atteignant autour de **70 kW** à **80 %** de charge. Généralement, les véhicules équipés d’une plateforme à **800 V** affichent plus de **100 kW** à ce niveau de charge, selon nos observations sur le terrain.
10 à 80 % | 80 à 100 % | 10 à 100 % | |
Temps de recharge (en min) | 34 | 40 | 74 |
Autonomie gagnée (en km) | 368 | 105 | 473 |
Le temps nécessaire pour passer de **10 à 80 %** est de **34 minutes** avec une puissance moyenne de **145 kW** à la borne. C’est un peu plus long que certaines concurrentes telles que la **BMW i5 (115 kW)** ou la **Mercedes EQE (130 kW)**, mais cela reste en deçà des performances de la **Hyundai Ioniq 6 (203 kW)** ou de la nouvelle **Porsche Taycan (263 kW)** ! Au-delà de ce seuil, la perte de puissance est continue, et il faudra compter **40 minutes supplémentaires** pour recharger complètement (10-100 % en **1 h 14**).
Les chargeurs 400 V à éviter
Pour recharger sur des bornes de **400 V**, Lucid a conçu la **Wunderbox**, un dispositif qui convertit la tension de ces anciennes bornes. Cependant, il ne s’agit que d’un simple convertisseur, limitant la puissance à **50 kW**. Lors de nos essais, nous avons enregistré un maximum de **47 kW** sur un Supercharger Tesla V4, capable de délivrer **250 kW**, mais opérant toujours sous **400 V**. Dans ce cas, il faudrait compter environ **1 h 52** pour atteindre le **10-80 %** sur ces bornes, ce qui est à éviter, comme pour de nombreux autres véhicules fonctionnant avec des tensions supérieures à **400 V**. Sur nos routes, on croise également des bornes ne dépassant pas **175 kW**. Avec cette limitation, la Lucid Air demande environ **42 minutes d’arrêt** pour atteindre le **10-80 %** dans ce scénario.
De plus, le système de préconditionnement de la batterie s’active avant chaque session de recharge rapide, même après une première recharge sur autoroute. Ce comportement rappelle celui des Tesla, comme observé avec la Model 3 Highland. Cela laisse supposer que la température cible pourrait être relativement élevée, bien que certaines sources non officielles évoquent un objectif de **31 °C**, considéré comme faible (une Taycan commence idéalement à **35 °C**, selon nos mesures). Dans tous les cas, et comme pour de nombreux véhicules acceptant des puissances élevées, le système de refroidissement peut être assez bruyant, atteignant **87 dB** mesurés devant la calandre, ce qui est toutefois moins que sur la **Maserati Grandturismo Folgore (92 dB)**.
Autonomie récupérée : 342 km en 30 minutes
Au cours de notre parcours de **500 km** entre Lyon et Paris, nous avons constaté une consommation de **21,3 kWh/100 km**, ce qui indique une autonomie totale théorique de **526 km**. En fonction de ses capacités de recharge, la Lucid Air Grand Touring peut récupérer **215 km** en **15 minutes** et **340 km** en **30 minutes**. Elle reste derrière la Porsche Taycan, plus efficace et plus rapide à recharger, mais dépasse largement la Hyundai Ioniq 6, qui offre **302 km** en **30 minutes**.
Coûts des recharges de la Lucid Air Grand Touring
En moyenne, les bornes de recharge rapide ont restitué **81,9 kWh** pour passer de **10 à 80 %** de charge. Cet écart de seulement **4 %** par rapport à la capacité théorique de la batterie sur cette tranche indique que le véhicule conserve une bonne marge de capacité en dessous de 0 %. Avec un tarif moyen de **0,59 €/kWh** sur autoroute, le coût direct s’établit à **13,8 €/100 km**. Comme d’habitude, ce coût variera en fonction de la consommation et des solutions de recharge adoptées avant et après le trajet. Lors d’une recharge AC à pleine puissance (20 kW), nous avons noté **83,1 kWh** pour la tranche de **10 à 80 %**. Conformément à son autonomie mixte de **640 km**, le coût quotidien se situe entre **4,7 €/100 km** et **10,8 €/100 km**, selon les options choisies.
Prix du plein (10 à 80 %) | Coût trajet mixte | Coût sur autoroute | |
AC à domicile (0,25 €/kWh) | 20,9 € | 4,9 €/100 km | 6,0 €/100 km |
AC sur bornes publiques (0,45 €/kWh) | 37,4 € | 8,7 €/100 km | 10,7 €/100 km |
DC sur bornes publiques (0,59 €/kWh) | 48,3 € | 11,2 €/100 km | 13,8 €/100 km |
Temps de voyage pour 500 km : 4 h 30
La Lucid Air Grand Touring se classe parmi les meilleures berlines électriques pour des voyages alliant confort et rapidité, comparables à celles des voitures à moteur thermique. Bien que la Porsche Taycan soit légèrement en tête lors d’un comparatif direct des performances, l’écart reste minime malgré les récents efforts de cette dernière pour optimiser la consommation et réduire le temps de ravitaillement. Comme avec la Taycan, nous n’avons eu besoin que d’un seul arrêt de recharge après avoir parcouru environ **460 km**. Seules **six minutes** ont été nécessaires avant de reprendre la route, terminant le parcours avec près de **20 %** de batterie restante.
En prenant en compte le temps de trajet habituel et un arrêt estimé à quatre minutes, le temps total du voyage est ainsi de **4 heures 30 minutes**. Ce n’est qu’une minute de plus que pour la Taycan propulsion ! Autrement dit, la Lucid Air de moins forte consommation voyage aussi rapidement que la Porsche Taycan la plus économe de sa série ! Les modèles tels que l’Audi RS e-tron GT (ancienne version), BMW i5 eDrive40, ou Mercedes EQE 350 ne peuvent pas rivaliser et réclament, pour cette même distance, entre **10 et 30 minutes supplémentaires**.
Supertest Lucid Air Grand Touring : le bilan
Depuis son lancement en **2020**, la Lucid Air a véritablement marqué le paysage des voitures électriques, se hissant tout en haut de la pyramide. Sa recherche approfondie en ingénierie lui a permis d’atteindre une position de leader en matière d’efficacité tout en offrant l’une des recharge les plus rapides à l’époque. Dotée d’une batterie de grande capacité, elle impressionne avec des valeurs d’autonomie élevées.
Alors que la Lucid Air prend son temps pour s’implanter sur de nouveaux marchés, ses concurrents ont eu le temps de se perfectionner. Cependant, peu d’entre eux parviennent à combiner toutes les qualités requises. Certaines concurrentes sont plus sobres, mais leur vitesse de recharge est inférieure. À l’inverse, la **Lotus Emeya**, récemment mesurée, brille par sa vitesse de ravitaillement, mais consomme beaucoup trop. En fin de compte, la Porsche Taycan demeure la seule capable de rivaliser sérieusement, à condition d’opter pour la version d’entrée de gamme propulsion, qui est moins puissante et moins sophistiquée.
Bien qu’elle ne soit pas encore disponible sur notre marché, la Lucid Air Grand Touring démontre qu’elle reste au sommet des voitures électriques. Malgré le passage du temps et des performances de recharge qui commencent à dater, elle conserve l’une des meilleures polyvalences pour les voyages longue distance, à une vitesse similaire à celle de ses concurrents, tout en restant excitante à conduire. Pour information, la Lucid Air Grand Touring est commercialisée à partir de **129 900 €** en Allemagne, soit **9 000 € de moins** qu’une Porsche Taycan 4S, qui se positionne à **124 296 €** chez nous.