Les derniers chiffres sont désormais disponibles. Bien que la Tesla Model Y soit couronnée comme le véhicule électrique le plus prisé en Europe, un autre modèle parvient à s’imposer dans le classement global.
Au mois de novembre 2024, les ventes globales ont enregistré un recul de 1,7 %. Toutefois, le marché des véhicules électriques, ainsi que celui des marques chinoises, continue de redéfinir les dynamiques, alors que des modèles bien ancrés comme la Renault Clio et la Peugeot 208 conservent des positions privilégiées.
Une industrie en pleine mutation
Les températures ont baissé en novembre, mais dans les concessions automobiles, l’animation était palpable. Les constructeurs lançaient leurs dernières promotions de l’année, espérant compenser un mois plutôt mitigé. Néanmoins, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec 1 054 573 voitures vendues, selon Jato Dynamics, le mois s’est terminé sur une baisse de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Cette chute, plus prononcée qu’en octobre, illustre un marché en tension. Il est à noter que, malgré cela, les immatriculations cumulées depuis le début de l’année dépassent légèrement celles de l’an passé, avec une hausse de 0,8 %. En d’autres termes, 2024 est toujours sur pieds, mais d’une manière fragile.
Les grandes marques européennes, telles que Volkswagen, Stellantis et Renault, demeurent dominantes. Cependant, une compétition moins apparente mais tout aussi féroce se profile à l’horizon. Les marques chinoises, autrefois considérées comme secondaires, progressent désormais rapidement. Prenons MG, qui a non seulement surpassé Fiat le mois dernier, mais donc son ascension reflète une tendance plus large : la flambée des ventes de voitures électriques venues de Chine. Avec une part de marché atteignant 13,2 % en novembre, ces véhicules captivent un public en quête d’innovation, d’efficacité et, il faut l’admettre, de tarifs compétitifs. Des marques moins connues en Europe, comme Omoda et Xpeng, prennent également place dans le classement, reléguant des fabricants établis, tels que Subaru ou même Jaguar, à l’arrière-plan. Cette dynamique chinoise, renforcée par des modèles électriques de haute qualité, redéfinit les règles du secteur.
La voiture électrique : une progression marquée
Le mois de novembre a également confirmé une tendance de plus en plus évidente dans le secteur automobile. Malgré la baisse des ventes globales, les voitures électriques continuent de conquérir le marché. Avec un total de 183 259 voitures écoulées, elles représentent désormais 17,4 % des immatriculations totales. En première ligne ? La Tesla Model Y, bien entendu. Ce SUV s’impose en tant que voiture électrique phare, devançant non seulement ses concurrents directs, mais se hissant aussi parmi les modèles les plus appréciés toutes catégories confondues. Cette domination n’est guère surprenante, puisque la marque californienne a su s’imposer efficacement sur le marché européen. En revanche, la compétition se resserre derrière, avec la Skoda Enyaq prenant la seconde place, tandis que la Mercedes EQB se réinstalle doucement dans le Top 10. Bien que Tesla soit en tête, l’ascension des marques chinoises dans ce segment laisse entrevoir un avenir de plus en plus concurrentiel.
Dans ce monde automobile en pleine transformation, certains repères semblent demeurer indéfectibles. La Dacia Sandero, par exemple, conserve sa position de leader sur le marché européen. Pratique, abordable et bien conçue, elle représente un certain idéal automobile, loin des feux de la scène des véhicules haut de gamme ou des électriques avant-gardistes. La Tesla Model Y et la Volkswagen Golf complètent ce trio de tête (toutes catégories confondues), mais le reste du classement livre quelques surprises. La Peugeot 208 fait son grand retour dans le Top 10, prouvant l’attrait des Européens pour les citadines polyvalentes. La Renault Clio, quant à elle, se maintient solidement à la quatrième place, juste en dessous du podium. Et qu’en est-il des hybrides rechargeables ? Bien que l’attention soit souvent focalisée sur les 100 % électriques, cette catégorie continue de jouer un rôle déterminant dans la transition énergétique. En novembre, le Volvo XC60 a affirmé son statut de leader, talonné de près par le Volkswagen Tiguan, dont la version PHEV connaît un essor constant depuis sa récente mise à jour. Le BMW X1 clôt le podium, tandis que le Ford Kuga reste toujours en haut du classement.