Longtemps reconnue comme l’un des exemples à suivre en matière de véhicules électriques, **la Norvège a de nouveau consolidé cette réputation en 2024**. Au cours de l’année, les statistiques de vente sont remarquables : **90 % des voitures neuves** immatriculées étaient des modèles électriques. Le gouvernement norvégien aspire à atteindre **100 % d’ici 2025**.
En 2024, **la Norvège a enregistré 128 691 nouvelles immatriculations** tous types de motorisations confondus. Les véhicules 100 % électriques ont constitué **88,9 % des ventes**, soit 114 409 unités, représentant une **hausse de 9,4 % par rapport à l’année précédente**. L’ambition initiale était d’atteindre **100 % de ventes de voitures électriques neuves** avant 2025.
D’après l’**OFV**, la Fédération routière de Norvège, **« l’objectif n’a pas été atteint, mais aucun autre pays n’approche d’une proportion aussi élevée de voitures électriques ».** Étant donné que les véhicules à moteur thermique ne sont pas prohibés à la vente, l’organisme prévoit **qu’il sera « difficile » d’atteindre ce cap de 100 %**. Il est donc crucial de maintenir les **incitations financières** en faveur de l’électrique.
Parmi les **avantages offerts en Norvège**, on trouve notamment l’**exonération de la TVA** pour les voitures électriques. À partir du **1er avril 2025**, les taxes sur les véhicules thermiques neufs vont également augmenter. Malgré tout, certains consommateurs résistent encore et **préfèrent des modèles à essence, diesel ou hybrides**.
Les modèles électriques les plus populaires en Norvège
Sans surprise, **le Tesla Model Y** se positionne en tête des ventes dans le pays. Avec **16 858 nouvelles immatriculations**, ce SUV américain représente **13,1 % du marché**, surpassant même toutes les voitures non électriques réunies. Néanmoins, **il a enregistré une baisse par rapport à l’année précédente**, où 23 088 unités avaient été vendues.
En revanche, **la Tesla Model 3 affichait une belle performance** grâce à la version Highland, se positionnant à la deuxième place avec **7 264 immatriculations**, soit **5,6 % de part de marché**. Elle a frôlé le Volvo EX30, qui se classe juste derrière avec **7 229 unités** vendues.
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D’autres modèles notables incluent les **Volkswagen ID.4** (7 222), **Toyota bZ4X** (6 007), **Skoda Enyaq** (4 610), **Nissan Ariya** (3 772) et **Volkswagen ID.3** (3 634). **Tous ces véhicules sont 100 % électriques**. On note également la présence de **la Toyota Yaris**, le seul modèle hybride dans le top 10 avec **3 523 immatriculations**.
Tesla maintient sa domination sur le marché
Au niveau des marques, **Tesla se hisse à la première position avec 24 259 ventes en Norvège**. **Volkswagen** se positionne au deuxième rang, avec **14 000 voitures neuves écoulées**. Entre-temps, **Toyota se classe troisième avec 13 678 unités**, bien qu’une proportion significative de ces ventes soit réalisée par le bZ4X. Dans le top 10, on trouve également **Volvo** (11 118), **BMW** (6 952), **Skoda** (6 533), **Hyundai** (5 782), **Audi** (5 501), **Nissan** (5 484) et **MG** (4 591).
Il est intéressant de noter qu’en mettant de côté **MG**, les marques chinoises peinent encore à se faire une place sur le marché norvégien. Néanmoins, elles parviennent à capter quelques **parts de marché**. Dans le top 20, **BYD** occupe la 13e place avec **2 669 unités vendues**, ce qui marque une **hausse de 93 % par rapport à l’an dernier**. **Xpeng** se positionne en 15e position avec **1 962 voitures électriques vendues**, soit une **augmentation de 152 %**.
Pour les marques françaises, **Renault n’est pas présent dans le top 20**. Toutefois, **Peugeot** parvient à s’y glisser à la 16e place avec seulement **1 939 véhicules vendus** en Norvège, ce qui représente une **baisse de 18,2 % par rapport à 2023**.
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