En Norvège, 89 % des voitures vendues en 2024 sont des voitures électriques

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Photo de Valentin Cimino

Longtemps reconnue comme l’un des exemples à suivre en matière de véhicules électriques, **la Norvège a de nouveau consolidé cette réputation en 2024**. Au cours de l’année, les statistiques de vente sont remarquables : **90 % des voitures neuves** immatriculées étaient des modèles électriques. Le gouvernement norvégien aspire à atteindre **100 % d’ici 2025**.

En 2024, **la Norvège a enregistré 128 691 nouvelles immatriculations** tous types de motorisations confondus. Les véhicules 100 % électriques ont constitué **88,9 % des ventes**, soit 114 409 unités, représentant une **hausse de 9,4 % par rapport à l’année précédente**. L’ambition initiale était d’atteindre **100 % de ventes de voitures électriques neuves** avant 2025.

D’après l’**OFV**, la Fédération routière de Norvège, **« l’objectif n’a pas été atteint, mais aucun autre pays n’approche d’une proportion aussi élevée de voitures électriques ».** Étant donné que les véhicules à moteur thermique ne sont pas prohibés à la vente, l’organisme prévoit **qu’il sera « difficile » d’atteindre ce cap de 100 %**. Il est donc crucial de maintenir les **incitations financières** en faveur de l’électrique.

Parmi les **avantages offerts en Norvège**, on trouve notamment l’**exonération de la TVA** pour les voitures électriques. À partir du **1er avril 2025**, les taxes sur les véhicules thermiques neufs vont également augmenter. Malgré tout, certains consommateurs résistent encore et **préfèrent des modèles à essence, diesel ou hybrides**.

Les modèles électriques les plus populaires en Norvège

Sans surprise, **le Tesla Model Y** se positionne en tête des ventes dans le pays. Avec **16 858 nouvelles immatriculations**, ce SUV américain représente **13,1 % du marché**, surpassant même toutes les voitures non électriques réunies. Néanmoins, **il a enregistré une baisse par rapport à l’année précédente**, où 23 088 unités avaient été vendues.

En revanche, **la Tesla Model 3 affichait une belle performance** grâce à la version Highland, se positionnant à la deuxième place avec **7 264 immatriculations**, soit **5,6 % de part de marché**. Elle a frôlé le Volvo EX30, qui se classe juste derrière avec **7 229 unités** vendues.

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D’autres modèles notables incluent les **Volkswagen ID.4** (7 222), **Toyota bZ4X** (6 007), **Skoda Enyaq** (4 610), **Nissan Ariya** (3 772) et **Volkswagen ID.3** (3 634). **Tous ces véhicules sont 100 % électriques**. On note également la présence de **la Toyota Yaris**, le seul modèle hybride dans le top 10 avec **3 523 immatriculations**.

Tesla maintient sa domination sur le marché

Au niveau des marques, **Tesla se hisse à la première position avec 24 259 ventes en Norvège**. **Volkswagen** se positionne au deuxième rang, avec **14 000 voitures neuves écoulées**. Entre-temps, **Toyota se classe troisième avec 13 678 unités**, bien qu’une proportion significative de ces ventes soit réalisée par le bZ4X. Dans le top 10, on trouve également **Volvo** (11 118), **BMW** (6 952), **Skoda** (6 533), **Hyundai** (5 782), **Audi** (5 501), **Nissan** (5 484) et **MG** (4 591).

Il est intéressant de noter qu’en mettant de côté **MG**, les marques chinoises peinent encore à se faire une place sur le marché norvégien. Néanmoins, elles parviennent à capter quelques **parts de marché**. Dans le top 20, **BYD** occupe la 13e place avec **2 669 unités vendues**, ce qui marque une **hausse de 93 % par rapport à l’an dernier**. **Xpeng** se positionne en 15e position avec **1 962 voitures électriques vendues**, soit une **augmentation de 152 %**.

Pour les marques françaises, **Renault n’est pas présent dans le top 20**. Toutefois, **Peugeot** parvient à s’y glisser à la 16e place avec seulement **1 939 véhicules vendus** en Norvège, ce qui représente une **baisse de 18,2 % par rapport à 2023**.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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