Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Publi-reportage

S’il s’agit généralement d’une option économique, l’achat d’une voiture d’occasion est loin de se faire à la légère. Quels critères pour faire le bon choix ?

Entre le budget, l’état général de la voiture et les documents administratifs, plusieurs critères conditionnent l’achat d’un véhicule d’occasion.

Le budget

Si le budget détermine la gamme de voiture que vous pouvez vous offrir, le marché des véhicules d’occasion est vaste. De quoi vous permettre de trouver le modèle qu’il vous faut. Généralement économiques et abordables, les citadines conviennent pour les déplacements quotidiens. Ainsi, basez-vous sur l’utilisation envisagée.

Outre le prix d’achat, il vous faudra tenir compte des coûts annexes, à l’exemple du carburant, de l’assurance, des frais d’entretien, etc. À titre d’exemple, les véhicules électriques demandent un minimum en coût de fonctionnement, même s’ils sont plus chers à l’achat. De même, un modèle essence est plus facile à entretenir qu’un diesel si vous parcourez de petites distances.

L’état intérieur et extérieur

L’état intérieur et extérieur fait partie des critères primordiaux, dans le sens où il reflète la qualité des entretiens effectués sur le véhicule. En plus d’être inesthétiques, les bosses et les rayures dévalorisent la voiture lors d’une potentielle revente. Par ailleurs, les accidents peuvent cacher des dommages invisibles, à l’origine de différents soucis mécaniques.

De son côté, la dégradation des équipements d’optique nuit au confort de conduite. Il en est de même pour une usure importante de l’habitacle, notamment des sièges, du volant et des pédales.

La mécanique

Sachant qu’elle conditionne le fonctionnement du véhicule, la mécanique est un critère décisif. Avant d’acheter une voiture, assurez-vous de l’avoir essayée. L’idée est d’évaluer son état global afin d’éviter les réparations majeures qui coûtent cher. Pour ce faire, portez votre attention sur l’usure des pneumatiques, sur le fonctionnement du système de freinage, sur les bruits provenant du moteur, etc. Au besoin, demandez l’avis d’un garagiste.

Voir plus :   INSOLITE: Les phénomènes étranges observés dans le monde entier

Sinon, choisissez votre voiture d’occasion auprès d’une enseigne comme Grim occasion, qui propose une garantie jusqu’à 60 mois.

L’historique du véhicule

L’historique du véhicule parle de l’ensemble de son parcours, notamment des entretiens effectués par le précédent propriétaire. Si beaucoup reculent devant un kilométrage élevé, il faut savoir qu’il n’est pas forcément rédhibitoire. Tout dépend de la fréquence d’entretien, si bien qu’un véhicule avec un plus faible kilométrage peut être en moins bon état.

Dans la foulée, étudiez les différents documents administratifs. À noter que toute voiture d’occasion mise à la vente doit être accompagnée des pièces suivantes :

  • Un certificat d’immatriculation ou carte grise ;
  • Un certificat de non-gage ou certification administrative ;
  • Un formulaire de déclaration de cession ;
  • Une attestation de contrôle technique de moins de 6 mois.

À LIRE ÉGALEMENT :

QUE SE PASSE T-IL SI J’OUBLIE DE FAIRE LE PLEIN D’ADBLUE ?

POURQUOI LES PNEUS N’ONT-ILS PAS TOUS LA MÊME LARGEUR ?

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut