La flotte royale britannique fait sa transition vers l’électrique
À la tête du Royaume depuis un peu moins de 2 ans, Charles III a décidé de moderniser la flotte royale en optant pour des véhicules électriques. Ce choix s’accompagnera probablement de l’installation de bornes de recharge à Buckingham Palace dans les semaines à venir.
Charles III a pour objectif de convertir progressivement l’intégralité de la flotte royale britannique en véhicules électriques. Il a d’ailleurs marqué les esprits en étant le premier membre de la famille royale à conduire une voiture électrique, en l’occurrence une Jaguar I-Pace. Désireux de montrer l’exemple et de sensibiliser à la protection de l’environnement, le roi envisage la mise en place de bornes de recharge à Buckingham Palace, comme le rapporte The Standard.
Une infrastructure de recharge à Buckingham Palace ?
Environ 27 bornes de recharge pourraient être installées au sein du prestigieux palais royal. Certains autres lieux royaux, tels que le palais de Kensington, les allées royales de Marlborough House et le château de Windsor, disposent déjà de leurs propres bornes de recharge. Si ce premier test se révèle concluant, Charles III souhaite étendre cette initiative. Cependant, l’approbation du conseil de Westminster sera nécessaire pour concrétiser ce projet.
Une lettre adressée aux parlementaires britanniques mentionne que la maison royale prévoit que « le roi a l’intention de passer toute sa flotte de véhicules de l’essence à l’électricité. Cette démarche vise notamment à réduire l’empreinte carbone de Buckingham Palace, tout en répondant aux besoins des visiteurs, du personnel et des résidents locaux ». La date d’installation des infrastructures de recharge reste encore inconnue.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire les émissions de CO2 de la famille royale. Un rapport récent a déjà démontré les progrès réalisés dans ce domaine. En plus de la transition vers les véhicules électriques, le roi s’intéresse également à l’utilisation de carburants « durables » pour ses déplacements en avion. En France, l’Élysée privilégie pour le moment les voitures hybrides, avec le retour récent de Renault auprès de la Présidence de la République.