Efficacité du système LAPI pour les voitures

Actu Auto / Automobiles / Efficacité du système LAPI pour les voitures
Voiture LAPI : ce système est-il vraiment efficace ?

La voiture LAPI est un système verbalisant ceux ne respectant pas ou ne payant pas les places de stationnement. Mais est-ce vraiment efficace ?

Depuis 2022, la voiture LAPI est en fonctionnement en France. De grandes villes ont décidé de faire appel à cette technologie. C’est le cas de Paris, Toulouse, Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, ou encore Nantes. Mais ce système est-il vraiment efficace ?

Des chiffres en hausses !

La lutte contre le stationnement abusif est très intense dans les grandes villes. C’est pourquoi, plusieurs villes de France ont décidé de mettre en place des voitures équipées du système LAPI.
Ce système est capable de vérifier si une personne a payé ou non sa place de stationnement dans la ville et si le stationnement est bien en règle et ne gêne pas les autres usagers de la route.
Pour cela, les voitures sont équipées de 4 caméras sur le toit ainsi que d’un lecteur automatique des plaques d’immatriculation.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’arrivée de ce système, les amendes ont drastiquement augmenté. En un an, le nombre de FPS, Forfait Post-Stationnement, a bondi de 73 % à Toulouse et de 75 % à Paris.
A Toulouse, entre 2022 et 2023, ce sont 439 231 forfaits de post-stationnement qui ont été dressés. Une situation qui inquiète malgré tout certaines associations, comme 40 millions d’automobilistes. En cause notamment, une dématérialisation des horodateurs.

Voir plus :  Utiliseront Honda et Sony la même plateforme pour leurs voitures électriques

Avoir plus de tolérance ?

L’association met en avant le fait qu’il y a de moins en moins d’horodateurs. En 2023, il y avait 3 750 horodateurs contre 12 500 il y a 15 ans. Une dématérialisation qui pose des problèmes au niveau du délai de paiement.
En effet, il y a toujours besoin de plusieurs minutes avant de pouvoir finaliser les démarches et passer au paiement. Dans le même temps, les voitures LAPI ne prennent pas en compte ce délai et viennent verbaliser directement les automobilistes.
Le déploiement des QR Code et des différentes applications est donc un véritable problème pour les personnes ne maitrisant pas forcément cette technologie. Face à ce constat, 40 Millions d’automobilistes demande à ce qu’une marge de tolérance de 10 minutes soit instaurée.
Le but étant d’offrir la possibilité aux usagers de la route d’avoir un délai relativement raisonnable afin de payer leur stationnement de manière sereine. Reste à voir comment les autorités vont pouvoir mettre cela en place dans le futur.

Quoiqu’il en soit, c’est une nouvelle preuve que la technologie, certes améliore le rendement mais enlève une réflexion humaine et au cas par cas.



Partagez l'article avec vos amis :

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut
46westaltoroslabslpcazinyadlazik