E-Trophées AM-AM 2024 : Renault Scenic e-Tech remporte meilleur voiture électrique

eTrophées AM-AM 2024 : le Renault Scenic e-Tech gagne le titre de la meilleure voiture électrique

Après deux premières éditions réussies, l’Association des Médias Auto et Moto en France a convié plusieurs journalistes aux eTrophées 2024. Nous avons eu le privilège d’y participer.

Les nouveautés électrifiées sont de plus en plus nombreuses dans les gammes des constructeurs. Si nous les essayons tout au long de l’année et nous avons développé un protocole strict dans le cadre des Supertests pour mieux les étudier, les possibilités de les réunir le même jour sur les mêmes routes sont minces. C’est toutefois ce qu’a décidé d’organiser l’AM-AM à l’occasion des eTrophées, qui récompense les meilleures voitures présentes par catégorie.

Après deux premières éditions réussies, l’association de journalistes a remis le couvert la semaine dernière en réunissant pas moins de 21 nouveautés. Au programme : deux jours durant lesquels les 25 jurés, dont notre équipe, ont pu scruter, essayer et comparer les voitures, de la Suzuki Swift à la Porsche Panamera Turbo e-Hybrid, en passant par les dernières BMW i5 eDrive40 Touring ou Honda e:Ny1. Le but : désigner les meilleures représentantes en fonctions des dix catégories distinctes.

Un Renault Scenic redoutable

Pour cette élection, le nouveau Dacia Duster Hybrid s’est illustré en repartant avec le titre du meilleur véhicule hybride et le Coup de cœur du jury. Un beau résultat pour ce SUV, qui adopte pour la première fois de sa carrière un moteur hybride avec la techno’ e-Tech issue de la banque d’organe Renault. Au rayon hybride rechargeable, la Toyota Prius PHEV est montée sur la première marche du podium. Un titre largement mérité pour la berline qui, comme elle l’a déjà prouvé lors de notre Supertest complet, fait preuve d’une belle sobriété, que ce soit en mode hybride ou en mode 100 % électrique. Son secret : un tandem toujours plus efficient et une transmission atypique qui permet de limiter les pertes d’énergie comme aucune autre hybride !

 

Non content d’hériter du titre de la Voiture Européenne de l’Année, le Renault Scénic e-Tech a continué de séduire les journalistes en raflant pas moins de trois trophées : meilleur SUV compact, meilleur véhicule électrique et meilleure familiale, le dernier-né de la marque au Losange a encore prouvé qu’il ne manque pas de qualités. Certes, comme l’a souligné notre Supertest, il gagnerait à disposer d’un système de recharge rapide plus performant ainsi qu’un chargeur embarqué un peu plus puissant de série. Mais son toucher de route plaisant, son sens de l’accueil, sa présentation intérieure et son ergonomie ont de quoi séduire. Bref, la synthèse est réussie, et le Scenic e-Tech a empoché autant de titres que la Renault Megane e-Tech lors de la première édition des eTrophées.

Et de nombreuses surprises

Pour autant, il ne s’est pas démarqué sur ces derniers critères, où il a dû laisser sa place à ses cousins nippons. Ainsi, c’est le Nissan Ariya qui a remporté le titre du meilleur intérieur grâce à ses volumes à bord et sa présentation soignée, à l’ambiance digne d’un salon japonais. En matière d’ergonomie, si le système développé par Google à bord du Scenic ne souffre d’aucune critique, l’organisation du poste de conduite du Nissan Juke Hybrid a été remarquée. Rappelons que nous avons apprécié la dalle tactile réactive, l’arrivée de nouvelles fonctions comme la commande vocale ou le Miroir Link sans fil, et surtout la présence d’une touche permettant de désactiver rapidement les aides à la conduite intrusives.

Voir plus :   Clients Patient Depuis 7 Ans Pour Leur Tesla Semi, Camion Électrique

Toujours du côté des voitures japonaises, c’est la Suzuki Swift qui s’en tire avec les honneurs dans la catégorie de la meilleure citadine. Car si elle ne dispose que d’une motorisation mild-hybrid, elle a fait preuve d’une relative sobriété lors de ces eTrophées 2024. Enfin, notons les bonnes performances du Kia EV9, à retrouver prochainement en Supertest dans nos colonnes, avec une première place dans la catégorie des grands SUV et une seconde place en matière d’ergonomie intérieure.

 

Récapitulatif des podiums en fonction des catégories :

Catégorie 1ʳᵉ place 🥇 2ᵉ place 🥈 3ᵉ place 🥉
Meilleure électrique Renault Scenic e-Tech BMW i5 eDrive40 Touring Kia EV9
Meilleure hybride rechargeable Toyota Prius PHEV Mercedes Classe E 300de Honda CR-V e:PHEV
Meilleure hybride Dacia Duster Hybrid Lexus LBX Suzuki Swift Hybrid
Meilleur grand SUV Kia EV9 Nissan Ariya Subaru Solterra
Meilleur SUV compact Renault Scenic e-Tech Hyundai Kona Electric Dacia Duster Hybrid
Meilleure familiale Renault Scenic e-Tech Kia EV9 BMW i5 eDrive40 Touring
Meilleure citadine Suzuki Swift Hybrid Volvo EX30 Mitsubishi Colt HEV
Meilleur intérieur Nissan Ariya e-4ORCE Mercedes Classe E 300de Hyundai Kona Electric
Meilleure ergonomie Nissan Juke Hybrid Kia EV9 Renault Scenic e-Tech
Coup de cœur du jury Dacia Duster Hybrid

 

Comme toutes les élections, les eTrophées permettent de comparer et de juger rapidement la plupart des nouveautés sélectionnées par les constructeurs qui ont accepté d’y participer. Certaines marques continuent de briller par leur absence, alors que d’autres ont arrêté des choix un peu surprenants, à l’image de Peugeot qui a préféré aligner une gloutonne 208 Hybrid au lieu des nouveaux e-3008 ou e-308. Mais cet événement a aussi été l’occasion de comparer dans de réelles conditions identiques la consommation de toutes les voitures présentes. Grâce aux données recueillies par l’organisation, Automobile Propre a pu dresser un classement, avec là encore des surprises ! On en reparle dans un prochain article.

Picture of Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut