C’est le récit d’une réussite incontestable : la nouvelle version du Dacia Duster se distingue par de nettes améliorations dans tous les aspects et, malgré une hausse de prix, affiche toujours un tarif inférieur à celui de ses concurrents. Parallèlement, l’entreprise américaine Jeep modifie sa stratégie qui n’a pas véritablement porté ses fruits jusqu’alors.
Dans ce rendez-vous hebdomadaire que nous vous invitons à découvrir chaque week-end, nous vous offrons une
séance de rattrapage
à propos de l’actualité automobile de la semaine écoulée. Les tests importants, les informations clés, ainsi que d’autres informations moins cruciales mais qui, en raison de leur pertinence, méritent toute notre attention : c’est la proposition que nous faisons chaque semaine à nos fidèles lecteurs, qui souhaitent revoir le meilleur, tout comme à ceux qui n’ont pas l’opportunité de suivre l’actualité automobile sur la durée et qui, ainsi, ne passeront plus à côté de l’essentiel.
La Tesla Model Y est à l’industrie automobile ce que Taylor Swift est à la musique : une véritable icône internationale. Julien Bertaux a donc choisi de passer une semaine en sa compagnie pour vérifier si la
Tesla Model Y
méritait bel et bien son succès. Il a opté pour le modèle Propulsion d’entrée de gamme, proposé à partir de 44 900 euros, afin de l’examiner dans les moindres détails. Au terme de sept jours passés à enchaîner les trajets en ville, les escapades rurales et les périples sur autoroute (en évitant la portion initiale de l’
A13
), il en tire une conclusion sans appel : la Model Y mérite amplement sa réputation. Elle s’est avérée parfaitement polyvalente à la campagne comme sur autoroute, la conduite en ville étant son seul point faible.
Consultez tous les
détails
de cette semaine en compagnie de la Model Y.
Alexandre Bataille est rarement d’un enthousiasme débordant. Toutefois, cette semaine, il n’a pas pu résister à l’envie de vanter les mérites du nouveau Dacia Duster, troisième du nom, en le qualifiant de manière très élogieuse. Alors, que penser de ce nouveau SUV franco-roumain ?
« Il s’adapte remarquablement à son temps et, surtout, son design, sa qualité de présentation et son confort se hissent désormais au niveau des marques traditionnelles »
. De quoi faire trembler
Peugeot
et son
2008
,
Kia
et son
Niro
, et même
Volkswagen
et son
T-Roc
.
Consultez l’
essai complet
du nouveau Dacia Duster.
La situation est préoccupante. Lorsqu’une marque passe de 973 227 véhicules vendus en 2018 à 643 000 l’année dernière sur son marché principal, l’urgence est là. Par conséquent, chez
Jeep
, on reconnaît ses erreurs et on revoit sa stratégie. Le
Cherokee
, délaissé l’année dernière aux États-Unis comme chez nous, va connaître une nouvelle jeunesse, sous la forme d’un SUV de taille similaire. De plus, la gamme
Stellantis
pourrait compléter sa nouvelle offre électrique par des motorisations thermiques. Est-ce un retour en arrière ?
Consultez les
détails
des erreurs stratégiques de Jeep.
Quel avenir y a-t-il pour la vénérable Formule 1 thermique ? L’accélération ? Les nouvelles Formule E, prévues pour 2025, seront plus performantes, avec un 0/100 km/h en 1,8 s. La vitesse maximale ? Les voitures électriques atteindront 320 km/h. Progressivement, et sans faire de bruit, les bolides électriques grignotent les avantages des voitures thermiques, jusqu’à les surpasser. À l’avenir? Il paraît difficile de croire que les grands constructeurs, qui dans quelques années passeront à l’électricité pour leurs véhicules de série, continueront à investir dans une Formule 1 thermique.
Consultez les
caractéristiques
des futures Formula E.