C’est l’histoire d’un véhicule prédit pour un grand succès : le dernier Dacia Duster a fait des progrès remarquables dans tous les domaines et même si son prix a augmenté, il demeure inférieur à celui de ses rivaux. Pendant ce temps, l’entreprise américaine Jeep modifie sa stratégie après une série d’échecs.
A travers ce rendez-vous, à retrouver chaque fin de semaine, nous vous offrons un
rappel
de l’actualité automobile de la semaine écoulée. Qu’il s’agisse de tests importants, de nouvelles essentielles, ou d’informations moins cruciales mais pertinentes toutes ont leur place ici : ce récapitulatif hebdomadaire est destiné aux amateurs assidus qui souhaitent retrouver le meilleur de l’actualité et à ceux qui ne disposent pas du temps nécessaire pour suivre l’actualité automobile tout au long de la semaine, et qui grâce à ce récapitulatif ne rateront plus aucun événement.
Comme Taylor Swift dans l’univers musical, la voiture Tesla Model Y est une célébrité mondiale. Pour confirmer le succès de ce modèle, Julien Bertaux a décidé de l’expérimenter pendant une semaine. Il a choisi le modèle Propulsion d’entrée de gamme, proposé au tarif de 44 900 euros, pour l’examiner dans les moindres détails. Après sept jours de conduite dans différentes conditions : trajets en ville, excursions en campagne et voyages sur autoroute, il en conclut que le modèle mérite bien son statut d’étoile. L’auto se distingue par sa performance sur tous types de routes même si la ville n’est pas son point fort.
Découvrez tous les
aspects
de cette semaine passée en compagnie de la Model Y.
Alexandre Bataille est généralement un critique réservé. Cependant, cette semaine, il n’a pas hésité à complimenter le nouveau Dacia Duster, dans son troisième essai. Alors, ce nouvel SUV franco-roumain est comment ?
« Il réussit à s’adapter à son époque avec talent et surtout son design, sa qualité de finition et son confort sont désormais à la hauteur des constructeurs généralistes »
. De quoi susciter la préoccupation chez
Peugeot
et son
2008
,
Kia
et son
Niro
, et même
Volkswagen
avec son
T-Roc
.
Retrouvez l’
analyse détaillée
du nouveau Dacia Duster.
Quand une marque voit ses ventes passer de 973 227 unités en 2018 à 643 000 l’année dernière sur son principal marché, il est temps de réagir. Face à cette situation,
Jeep
reconnait ses erreurs et décide de changer de direction. Le
Cherokee
, abandonné l’année dernière aux Etats-Unis, comme chez nous, va être relancé, du moins sous la forme d’un SUV de la même taille. Même si l’électrique reste d’actualité, les nouveaux modèles du groupe
Stellantis
pourraient se doter de blocs thermiques. Un retour en arrière ?
Retour sur les
erreurs stratégiques
commises par Jeep.
Que va-t-il rester à la traditionnelle Formule 1 thermique ? L’accélération ? Les nouvelles Formule E, attendues pour 2025, feront mieux avec un 0 à 100 km/h réalisé en 1,8 seconde. Et la vitesse de pointe ? Les électriques atteindront les 320 km/h. Les voitures de course électriques grignotent progressivement l’avance des thermiques et pourront même les surpasser prochainement. Et ensuite ? Il est difficile de croire que les grands constructeurs, qui vont progressivement basculer vers l’électrique pour leurs voitures de série, continueront à investir dans une Formule 1 thermique.
Découvrez les
caractéristiques
des futures Formule E.