Malgré l’intention claire des deux marques de se concentrer uniquement sur des modèles 100 % électriques, leurs prochaines innovations intègreront également des motorisations à essence.
Récemment, DS a dévoilé son nouveau modèle phare, connu sous le nom de DS N°8. Le constructeur souligne qu’avec ce véhicule, il entame un nouveau chapitre de son aventure.
Il était initialement prévu que ce modèle soit entièrement électrique. Bien que cette promesse ait été réitérée à plusieurs reprises, il est nécessaire de se référer à son passé.
Bien que l’accent soit nettement mis sur les motorisations électriques — les seules confirmées lors du lancement, prévu pour le premier semestre 2025 —, DS prévoit également d’offrir des versions hybrides par la suite. Il est probable qu’une version de base avec hybridation légère soit disponible, avec éventuellement une option intermédiaire à hybride rechargeable.
Cette réorientation stratégique s’explique par le fait que le marché des véhicules électriques n’a pas encore atteint la maturité escomptée. En effet, il a connu une stagnation en 2024, rendant risqué de se lancer pleinement dans l’électrique.
Un futur DS 7 hybride et électrique
Cette évolution ne se limite pas à la DS N°8. Le successeur du DS 7, baptisé DS N°7, suivra une voie similaire. Un document émanant de Stellantis a confirmé que ce SUV sera disponible en version 100 % électrique, tout en offrant aussi une option d’hybridation légère.
Il n’y a rien d’étonnant, puisque la DS N°7 partagera des caractéristiques techniques avec la DS N°8. Les deux modèles seront assemblés dans l’usine italienne de Melfi, aux côtés de la nouvelle génération du Jeep Compass et de la future Lancia Gamma.
À l’instar de DS, Lancia a également réévalué sa stratégie concernant les véhicules tout électriques. Alors que le modèle Gamma devait être uniquement électrique, il sera désormais proposé avec une hybridation légère. Ce changement de cap est relativement récent !
Dans un communiqué, le constructeur a affirmé : « La décision d’intégrer des motorisations électriques et hybrides dans le nouveau modèle est une réponse adaptée à l’évolution actuelle du marché. Cela permettra de satisfaire divers besoins de mobilité, ce qui favorisera probablement une augmentation de la production et, en conséquence, une meilleure compétitivité de la marque sur le marché international ».
Même en 2026, lors du lancement de la Gamma, Lancia considère qu’un modèle uniquement électrique serait trop risqué. L’avantage réside dans la flexibilité offerte par Stellantis, dont les nouvelles plateformes multi-énergies sont conçues pour être optimisées tant pour les motorisations électriques que thermiques.
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