Dodge Charger Daytona: La Muscle Car Électrique

Dodge Charger Daytona, Une muscle car électrique.

C’est un bouleversement auquel peu de personnes s’attendaient, mais qui était inévitable : la présentation de la première voiture de sport entièrement électrique de l’histoire de l’automobile. Ainsi, c’est la Dodge Charger (dans ses versions R/T et Daytona) qui a le privilège de dévoiler la plateforme STLA de Stellantis. Cette voiture est disponible en version coupé et berline, et elle sert également à remplacer, et à rendre obsolète, la Challenger. Pour le moment, ni les tarifs ni la date de mise sur le marché n’ont été révélés. Il reste à voir si Dodge a des plans pour la commercialiser en Europe ? En tout cas, il y aura également une antithèse climatisante, où le V6 sera le substitut du V8.

Dodge Charger Daytona

Cette Dodge Charger Daytona nouvelle génération puise son inspiration dans le modèle de 1968, affichant des dimensions plus imposantes (+5 mètres de long). Cependant, sa ligne tout en muscles paraît plus douce afin d’optimiser le coefficient de pénétration dans l’air. À l’avant, un bandeau LED écrit un nouveau chapitre moderne. En ce qui concerne l’arrière, il affiche un bloc de lumières unifié, dans un clin d’œil à la Charger d’origine. Cette voiture est dotée d’une infrastructure 400V (une version Banshee 800V est envisagée).

Dodge Charger DaytonaDodge Charger Daytona

Une fois à bord, on est bien loin du modèle de 1968. L’innovation se fraie un chemin dans l’univers de l’électrique, avec un tableau de bord numérique et un écran tactile central de 12,3 pouces. Les sièges sont en tissu (du cuir est proposé en option). Des nouveaux modes de conduite ont été ajoutés (neige, donut, Line Lock…). Cette Dodge Charger électrique dispose d’un mode dédié à une conduite plus sportive, avec une gestion optimale de la batterie. Parlant de la batterie ! Le véhicule embarque une batterie de 100,5 kWh (dans sa version Daytona) qui porte son poids à 2648 kg. Pas exactement une plume. Dodge a élaboré un système permettant à son véhicule zéro-émission de produire un son spécifique qui rappelle celui du moteur à combustion (jusqu’à 126 décibels tout de même) !

Voir plus :   Audi RS6 Avant GT: Puissance Exceptionnelle comme Raison Principale

Dodge Charger Daytona

Sous le capot de la version la plus performante (Dodge Charger Daytona), la voiture est équipée de deux moteurs électriques (un sur chaque essieu), garantissant ainsi une transmission intégrale et une puissance totale de 630 chevaux (jusqu’à 670 en mode Powershot) couplée à un couple de 850 Nm. Les performances sont stupéfiantes compte tenu du poids de la machine : il lui suffit de 3,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Dodge Charger Daytona

Caractéristiques techniques (Dodge Charger R/T // Dodge Charger Daytona):

Moteur: 2 moteurs électriques

Performance de CV: 496 ch // 630 ch

Couple: 548 Nm // 850 Nm

Poids: 2648 Kg

Autonomie: 510 km // 418 km

0-100 km/h: 4,7 sec // 3,3 secondes

Vitesse max: 216 km/h // 220 km/h

Tarif: Non révélé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut