Un nouvel arrêté en Europe impose une tolérance zéro concernant l’alcool pour les motocyclistes. Cette initiative pourrait-elle influencer d’autres nations ?
Face à une inquiétante mortalité routière, la Grèce a décidé d’appliquer une règle stricte en matière de consommation d’alcool pour les motocyclistes. Cette décision s’inscrit dans un objectif de rendre les routes plus sûres. D’autres pays européens pourraient-ils suivre cet exemple ?
Un bilan alarmant pour les motards en Grèce
Comme plusieurs pays du continent, la Grèce connaît un déséquilibre sévère entre la proportion de deux-roues et leur rôle dans les accidents mortels. Alors qu’ils constituent une petite partie du trafic, les motocyclistes sont disproportionnellement touchés par les tragédies routières.
Les dernières données révèlent que la Grèce bénéficie d’un des taux de mortalité les plus élevés d’Europe pour les motards. En effet, le pays enregistre environ 17,7 décès pour un million d’habitants. Sur la scène européenne, il se place au 23e rang sur 27 en matière de sécurité routière, affichant une moyenne de 60 décès sur les routes par million d’habitants, bien au-delà de la moyenne européenne de 46.
Pour tenter de freiner ce bilan désastreux, le gouvernement grec a lancé une mesure radicale. Tous les conducteurs de motos et scooters devront désormais respecter un taux d’alcoolémie de 0,0 g/l. Cette nouvelle législation ne s’applique pas aux automobilistes, qui doivent respecter le seuil habituel de 0,5 g/l.
Une application stricte, même pour les touristes
Cette nouvelle règle cherche à contrecarrer les effets de l’alcool sur l’équilibre, la vigilance et la capacité à évaluer les risques, des facteurs cruciaux lorsqu’on conduit deux-roues.
Cette règle concerne tous les conducteurs, y compris les touristes cirkulant sur les îles grecques, où l’usage des scooters est fréquent. Les contrevenants écoperont d’amendes de 1.000 euros pour un premier dépassement et 2.000 euros en cas de récidive. Des mesures supplémentaires seront également appliquées concernant le permis de conduire.
Dissuasif, cet objectif s’élève à interdire toute consommation d’alcool avant de prendre la route, même en très faible quantité. Cette règle, bien que stricte, est jugée rationnelle. La tolérance zéro rencontre un écho favorable auprès de nombreux experts, qui la qualifient de décision sensée. Les dangers associés à l’alcool au guidon d’un deux-roues sont bien plus élevés, car la perte de réflexes, la baisse de concentration et la perception altérée de distances peuvent avoir des conséquences mortelles.
Des pays comme la France, où les motards représentent seulement 2 % du trafic mais 22 % des accidents mortels, suivent cette initiative avec attention. Dans un contexte de mortalité routière préoccupant, cette règlementation pourrait marquer un tournant significatif pour la sécurité des motocyclistes à l’échelle européenne. Cela reste à voir, cependant, si d’autres nations seront prêtes à adopter de telles mesures.
Publications similaires :
- Ce texte choc sur l’homicide routier va bouleverser votre vision de la route !
- Ce bilan incroyable du contrôle technique des deux roues : une surprise après un an !
- « Ces députés incompétents : pourquoi cette décision contre les ZFE va nous pénaliser »
- Ce scandale énorme des airbags Takata : la plainte choc contre BMW, Mercedes, Toyota et Volkswagen !