Deux-roues : cette mesure choc contre l’alcoolisme qui va bouleverser les motards !

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Deux-roues : ce pays passe à la tolérance zéro sur l’alcool pour les motards

Un nouvel arrêté en Europe impose une tolérance zéro concernant l’alcool pour les motocyclistes. Cette initiative pourrait-elle influencer d’autres nations ?

Face à une inquiétante mortalité routière, la Grèce a décidé d’appliquer une règle stricte en matière de consommation d’alcool pour les motocyclistes. Cette décision s’inscrit dans un objectif de rendre les routes plus sûres. D’autres pays européens pourraient-ils suivre cet exemple ?

Un bilan alarmant pour les motards en Grèce

Comme plusieurs pays du continent, la Grèce connaît un déséquilibre sévère entre la proportion de deux-roues et leur rôle dans les accidents mortels. Alors qu’ils constituent une petite partie du trafic, les motocyclistes sont disproportionnellement touchés par les tragédies routières.

Les dernières données révèlent que la Grèce bénéficie d’un des taux de mortalité les plus élevés d’Europe pour les motards. En effet, le pays enregistre environ 17,7 décès pour un million d’habitants. Sur la scène européenne, il se place au 23e rang sur 27 en matière de sécurité routière, affichant une moyenne de 60 décès sur les routes par million d’habitants, bien au-delà de la moyenne européenne de 46.

Pour tenter de freiner ce bilan désastreux, le gouvernement grec a lancé une mesure radicale. Tous les conducteurs de motos et scooters devront désormais respecter un taux d’alcoolémie de 0,0 g/l. Cette nouvelle législation ne s’applique pas aux automobilistes, qui doivent respecter le seuil habituel de 0,5 g/l.

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Une application stricte, même pour les touristes

Cette nouvelle règle cherche à contrecarrer les effets de l’alcool sur l’équilibre, la vigilance et la capacité à évaluer les risques, des facteurs cruciaux lorsqu’on conduit deux-roues.

Cette règle concerne tous les conducteurs, y compris les touristes cirkulant sur les îles grecques, où l’usage des scooters est fréquent. Les contrevenants écoperont d’amendes de 1.000 euros pour un premier dépassement et 2.000 euros en cas de récidive. Des mesures supplémentaires seront également appliquées concernant le permis de conduire.

Dissuasif, cet objectif s’élève à interdire toute consommation d’alcool avant de prendre la route, même en très faible quantité. Cette règle, bien que stricte, est jugée rationnelle. La tolérance zéro rencontre un écho favorable auprès de nombreux experts, qui la qualifient de décision sensée. Les dangers associés à l’alcool au guidon d’un deux-roues sont bien plus élevés, car la perte de réflexes, la baisse de concentration et la perception altérée de distances peuvent avoir des conséquences mortelles.

Des pays comme la France, où les motards représentent seulement 2 % du trafic mais 22 % des accidents mortels, suivent cette initiative avec attention. Dans un contexte de mortalité routière préoccupant, cette règlementation pourrait marquer un tournant significatif pour la sécurité des motocyclistes à l’échelle européenne. Cela reste à voir, cependant, si d’autres nations seront prêtes à adopter de telles mesures.



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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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