Le Robotaxi, la prochaine innovation de Tesla : entre scepticisme et espoir
Préparez-vous à découvrir le tant attendu Robotaxi du constructeur automobile américain. L’événement « We, Robot » pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire de l’automobile. Après une longue période d’attente, Tesla se lance dans le domaine des véhicules autonomes avec ses fameux Robotaxis. Son PDG, Musk, promet une révolution : un véhicule sans volant ni pédales. Cependant, compte tenu des difficultés passées de l’entreprise en matière de conduite autonome (notamment avec son système FSD), l’annonce suscite à la fois intérêt et méfiance.
Prudence de Wall Street face à l’événement
Les analystes de Wall Street font preuve d’une grande prudence à l’approche de cet événement. Toni Sacconaghi de Bernstein souligne le retard apparent de Tesla par rapport à ses concurrents, Cruise et Waymo (Alphabet, société mère de Google) « qui déploient déjà des robotaxis aux États-Unis ».
Ronald Jewsikow de Guggenheim Securities, une société de services financiers américaine de premier plan, doute de la capacité de Tesla à réussir. Il affirme : « En fin de compte, il y a beaucoup de défis à relever, et nous pensons qu’il est très peu probable qu’un plan crédible pour la commercialisation des robotaxis soit mis en place dans les 12 à 24 prochains mois à la suite de cet événement. » Cette réserve des experts financiers reflète un scepticisme général quant à la capacité de Tesla à tenir ses promesses à court terme.
Jed Dorsheimer, analyste chez William Blair, prévoit même une réaction négative des marchés financiers à cette annonce. Cela pourrait être un véritable désastre pour l’entreprise, qui a déjà subi une forte chute en bourse ces derniers mois. Il explique : « Il ne serait pas surprenant que l’action recule après l’événement. La tendance avec la plupart des grandes annonces de Tesla est que le cours de l’action monte à mesure que les attentes augmentent… pour ensuite décevoir. »
Le défi technologique de Tesla
Malgré ces doutes, le défi technologique reste immense pour la marque en termes d’image. Adam Jonas de Morgan Stanley évoque la possibilité d’une « double approche » de Tesla : un service de Robotaxis entièrement autonomes et un service de covoiturage « supervisé » basé sur la technologie FSD actuelle.
Une question clé reste en suspens, celle des équipements. Tesla utilisera-t-il les mêmes composants que ceux de ses véhicules grand public pour ses véhicules autonomes ? Cette décision aura un impact majeur sur sa capacité à déployer rapidement et à grande échelle la conduite autonome dans sa flotte existante. Si Tesla opte pour les mêmes composants, cela pourrait accélérer le développement des Robotaxis en s’appuyant sur une chaîne d’approvisionnement existante et des économies d’échelle.
Cependant, si des composants spécifiques sont nécessaires pour garantir le bon fonctionnement des véhicules, cela pourrait entraîner des coûts supplémentaires et des retards. Chez Tesla, les retards font malheureusement partie de la tradition.
Entre les attentes élevées suscitées par les déclarations d’Elon Musk et le scepticisme ambiant, la firme devra démontrer sa capacité à révolutionner le transport autonome. Le Robotaxi marquera-t-il le début d’une nouvelle ère ou viendra-t-il s’ajouter à la liste des promesses non tenues du constructeur ? La réponse sera donnée ce vendredi 11 octobre, lors de la diffusion en direct de l’événement par Tesla en France à 5h du matin.
- Tesla s’apprête à dévoiler son Robotaxi demain lors de l’événement « We, Robot ».
- Les analystes de Wall Street restent prudents, doutant de la capacité de Tesla à tenir ses promesses à court terme.
- Le succès dépendra des technologies utilisées et de la volonté de Tesla de relever les défis liés aux coûts et à la logistique.