**Un nouveau rapport tire la sonnette d’alarme**
🚨 Un rapport récent de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) souligne le manque criant de bornes de recharge pour les voitures électriques au sein de l’Union européenne. Un déploiement insuffisant qui compromet les objectifs de décarbonation fixés pour 2030.
**Le compte n’y est pas**
**📈** Selon l’ACEA, seulement un peu plus de 150 000 bornes de recharge publiques ont été mises en service en Europe l’année dernière, portant leur total à 630 000. Cependant, la Commission européenne estime qu’il en faudra 3,5 millions d’ici six ans pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.
💡 Pourtant, l’ACEA affirme que 8,8 millions de points de charge seront nécessaires, soit 1,2 million de nouveaux points chaque année. Une différence significative qui prend en compte l’intégration des fourgons électriques à batterie dans le calcul.
Dans une déclaration officielle, Sigrid de Vries, directrice générale de l’ACEA, insiste sur l’importance de disposer d’une infrastructure de recharge publique étendue pour soutenir la transition vers les voitures électriques en Europe.
**Et en France ?**
🇫🇷 Par rapport à ses voisins européens, la France se distingue positivement avec 120 000 bornes de recharge déjà installées, un chiffre qui devrait atteindre 400 000 d’ici 2030. Un exemple à suivre en matière de transition énergétique.
**Ce qu’il faut retenir**
🔥 L’ACEA met en lumière le déficit de bornes de recharge en Europe et appelle à une accélération des investissements pour atteindre les objectifs de décarbonation.
En conclusion, un accès facile aux points de recharge est essentiel pour promouvoir la décarbonation du transport routier en Europe et soutenir le marché des véhicules électriques. Une urgence selon l’ACEA pour atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2030.