Un conducteur du Loiret arrêté avec 17 kg de tabac dans son véhicule
Un jeune conducteur du Loiret s’est fait arrêter par la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle en possession de 17 kg de tabac dans son véhicule. Mais ce n’est malheureusement pas sa seule erreur.
Un long périple pour acheter du tabac qui s’est mal terminé
Un automobiliste venant du département du Loiret s’est déplacé jusqu’au Luxembourg pour acheter du tabac à bon prix. Pensant que toutes les forces de l’ordre s’étaient déplacées à Paris pour les Jeux Olympiques 2024, il a donc fait environ 1 000 km aller-retour pour acheter un total de 17 kg de tabac à rouler et de cigarettes.
Cependant, il ne s’attendait pas à croiser la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle sur sa route. Le Groupe Local de Contrôle des Flux l’a intercepté à la barrière de péage de Beaumont sur l’autoroute A4. Ils ont procédé à un contrôle et ont découvert l’énorme quantité de tabac transportée par le Loirétain, mais ce n’est pas tout.
Crédit photo : Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle (Facebook). Voici à quoi ressemblent les 17 kg de tabac saisis par la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle.
L’automobiliste a été testé positif au cannabis, alors qu’il était encore en permis probatoire. De plus, il conduisait sans assurance ni contrôle technique. Pour couronner le tout, les forces de l’ordre ont découvert une belle somme d’argent en liquide, dont le montant n’a pas été précisé, dans le véhicule.
L’évolution des lois sur l’achat de tabac à l’étranger
Malheureusement, ce conducteur n’aura pas eu l’occasion de rentrer chez lui dans le Loiret avec ses 17 kg de tabac achetés à un bon prix au Luxembourg.
Sur leur page Facebook, la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle a apporté quelques précisions à propos des achats de tabac dans les pays étrangers, principalement au Luxembourg. Ils expliquent que les achats de tabac pour les personnes majeures se sont assouplis récemment, mais la quantité autorisée est de 4 cartouches par personne. Les lois à ce sujet sont souvent ambiguës pour la population, les forces de l’ordre jugent souvent si vous achetez du tabac pour votre propre consommation ou pour en revendre.
Au final, cette affaire montre qu’il est crucial de rester dans les règles, que ce soit pour l’achat de tabac à l’étranger ou pour la conduite. Ce conducteur a accumulé les infractions en roulant sous l’influence de stupéfiants, avec une grosse quantité de tabac, sans assurance ni contrôle technique. Il devra se rendre au tribunal en mars prochain pour répondre de ses actes.