La Lucid Air : Une Berline Électrique d’Exception
Pour une voiture thermique, il est impensable qu’un véhicule puisse consommer 1,4 l/100 km en moyenne. En revanche, c’est tout à fait possible pour une voiture électrique comme l’a démontré la Lucid Air.
Une performance inégalée dans les voitures électriques de production
Grâce à une efficacité énergétique inégalée parmi les voitures de production, le constructeur de la Lucid Air annonce une consommation équivalente à 1,4 litre aux 100 kilomètres. C’est le résultat d’une technologie électrique de pointe qui permet de réduire le nombre de kWh consommés par kilomètre parcouru.
Aujourd’hui, la Lucid Air est considérée comme le modèle phare de la jeune marque américaine Lucid Motors. L’objectif de ce nouveau constructeur est clairement de concurrencer Tesla et Elon Musk sur le terrain des véhicules électriques. La Lucid Air est une grande berline premium qui mesure près de 5 mètres de long. Elle est produite dans les usines depuis 2021 et bénéficie régulièrement d’améliorations. La dernière en date fait de la Lucid Air la voiture la plus efficiente jamais construite.
Crédit photo : Automotive Rythms
Dans sa version de base nommée Pure, la Lucid Air est équipée d’une nouvelle batterie de 84 kWh. Elle est actuellement vendue à partir de 69 900 $, soit environ 64 200 €. Cette même configuration offre une autonomie de 676 kilomètres, ce qui est notable pour un véhicule électrique.
Un impact environnemental positif et une autonomie impressionnante
Désormais, les autres versions de la Lucid Air sont capables d’obtenir une meilleure autonomie grâce à des batteries plus conséquentes. En plus, leur consommation énergétique est plus que remarquable et c’est un énorme point positif pour ce modèle.
D’après Lucid Motors, la Lucid Air Pure est capable de parcourir 8 kilomètres en consommant 1 kWh d’énergie électrique. Sa consommation moyenne est donc de 12,5 kWh aux 100 kilomètres. Et selon une formule souvent utilisée pour convertir des kWh à des litres d’essence, on calcule que 1 kWh représente 0,11 litre d’essence. En respectant cette formule, la consommation moyenne de la Lucid Air serait donc de 1,4 litre aux 100 kilomètres si elle utilisait un moteur thermique à essence.
Le rendement énergétique de ce véhicule est plutôt remarquable et il est dû à plusieurs facteurs. On peut notamment citer la conception aérodynamique de la voiture, l’efficacité de son moteur électrique puis la merveilleuse gestion de l’énergie de la batterie. Ces conditions réunies font que la Lucid Air est l’une des voitures électriques qui consomment le moins d’énergie dans sa catégorie.
Publications similaires :
- La voiture blindée la plus rapide: berline électrique devient la principaleُ
- Record de consommation aux Etats-Unis : Lucid Air Pure bat le nouveau standard électrique
- Constructeurs américains : les voitures électriques, loin d’être rentables
- Lucid prévoit trois modèles aux prix proches de ceux de la Tesla Model 3 –> Lucid: trois modèles proches prix Tesla Model 3