La Renault 5 E-Tech, récemment dévoilée, présente des options limitées pour le modèle d’entrée de gamme. En voici les détails.
La nouvelle Renault 5 E-Tech suscite beaucoup d’intérêt depuis sa présentation. Son design vintage et son prix attractif séduisent de nombreux acheteurs. À tel point qu’elle est devenue la voiture électrique la plus vendue en France depuis le début de l’année. Cela s’explique par un prix de départ fixé à 25 900 euros, un tarif très compétitif, surtout compte tenu des équipements disponibles. Bien que la version d’entrée de gamme soit déjà bien équipée, son coût demeure inaccessible pour certains automobilistes. Toutefois, cette situation évolue.
Une nouvelle Renault 5 à un tarif plus avantageux
Renault a récemment lancé une nouvelle version de sa compacte électrique. La Renault 5 E-Tech se décline sous la forme du modèle « Five », proposé à un prix particulièrement attractif. Ce dernier commence à 24 990 euros sans prendre en compte les aides. Grâce à un bonus écologique de 2 000 euros, le prix peut descendre à 22 990 euros. Pour les ménages dont le revenu fiscal est inférieur à 16 300 euros, une subvention supplémentaire est possible, pouvant aller jusqu’à 4 000 euros. Dans ce scénario, le prix pourrait être réduit à 20 990 euros, voire à 20 680 euros avec la prime CEE de 310 euros. Il s’agit là d’un rapport qualité-prix difficile à battre pour une voiture électrique neuve. Bien que certains modèles comme la BYD Dolphin Surf ou la Leapmotor T03 offrent un tarif compétitif, leur positionnement reste différent. Toutefois, les défis à relever pour offrir une Renault 5 à ce prix impliquent des choix stratégiques.
Des équipements réduits
Opter pour cette nouvelle version implique de faire des concessions sur certains équipements. Premièrement, la batterie proposée est la plus petite de la gamme, avec une capacité de 40 kWh, permettant d’atteindre jusqu’à 312 kilomètres selon le cycle WLTP. Cela convient parfaitement pour une utilisation urbaine, bien que limité pour les longs voyages. Par ailleurs, la puissance du moteur a également été réduite, passant de 120 à 95 chevaux. Cela se traduit par un 0 à 100 km/h en environ 12 secondes. Ce n’est pas une performance exceptionnelle, mais cela reste satisfaisant pour une citadine.
Un autre compromis concerne la recharge. Contrairement aux autres versions, celle-ci ne propose plus de charge rapide en courant continu à 100 kW, limitant la puissance maximale à 11 kW en courant alternatif. Cela permet une recharge de 15 à 80 % en 2 heures et 37 minutes, mais cela restreint la flexibilité lors des trajets longs, notamment si des arrêts sur des bornes rapides sont nécessaires. De plus, certaines technologies sont également absentes de cette version Five.
La charge bidirectionnelle, qui permet d’alimenter des appareils externes ou de renvoyer de l’électricité vers le réseau, n’est plus disponible. De même, la pompe à chaleur, qui aide à réduire la consommation d’énergie en hiver, a été supprimée. Cela signifie que la voiture pourrait être un peu moins performante par temps froid.
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