La nouveauté électrique de Volvo : l’ES90
Volvo présente sa toute première berline électrique, l’ES90, qui se distingue par des performances de chargement remarquables, grâce à un système électrique fonctionnant à 800 volts. Ce modèle est capable de récupérer 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes, ce qui le place en tête des véhicules électriques sur le marché.
Dans le contexte où le modèle compact EX30 connaît un succès notable sur le marché européen et où l’EX90 représente le haut de gamme, à côté du XC90 thermiques récemment restylé, l’ES90 arrive pour compléter l’offre 100 % électrique de Volvo. Ce véhicule se positionne dans le segment des berlines électriques et viendra concurrencer des modèles tels que l’Audi A6 e-tron, la BMW i5 ainsi que la Mercedes EQE.
En attendant son lancement officiel prévu pour le 5 mars prochain, Volvo a partagé quelques données intéressantes au sujet de l’ES90, bien que les visuels disponibles montrent une partie du design. L’arrière du véhicule se distingue par une signature lumineuse unique, combinant bloc de feux classiques sur le coffre et éclairages originaux près de la custode. Son design est celui d’une berline tricorps, semblable à celui de la BMW i5.
Un des points forts de l’ES90 réside dans sa capacité de recharge rapide. En effet, grâce à son système électrique performant de 800 volts (à titre de comparaison, l’EX90, SUV de la même gamme, utilise une alimentation de 400 volts), la berline peut bénéficier d’une puissance maximale de 350 kW en courant continu. Cela se traduit par un temps de recharge de 20 minutes pour passer de 10 à 80 % de capacité. L’autonomie maximale estimée selon le cycle WLTP atteint les 700 kilomètres, un atout indéniable pour ses futurs utilisateurs.
Pour mettre cela en perspective, la BMW i5, avec son système de 400 volts, atteint une puissance de charge de 205 kW et offre une autonomy maximale de 627 kilomètres. La Mercedes EQE, quant à elle, se limite à 170 kW, mais affiche tout de même une autonomie de 687 kilomètres. L’Audi A6 e-tron, fonctionnant également à 800 volts, propose une cadence de charge de 270 kW avec une autonomie qui peut grimper jusqu’à 750 kilomètres, grâce à de grandes batteries de 95 kWh.
Il semblerait donc que la Suédoise, en s’appuyant sur une technologie éprouvée au sein du groupe Geely (intégrant des marques comme Lotus Emeya, Zeekr, et Polestar), ait un léger avantage pour la rapidité de recharge par rapport à la concurrence.
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