🚜 UNE BÉNÉDICTION DE TRACTEURS POUR SOUTENIR LE MOUVEMENT AGRICOLE 🚜
Les rapports entre religions et automobile ne sont pas si inexistants qu’ils en ont l’air. Dans certaines églises, des prêtres et curés acceptent parfois de bénir autre chose que des humains. C’est notamment le cas à New York, puisque la Cathedral Church of Saint John the Divine, située non loin de l’université de Columbia, est connue pour être un lieu de bénédiction des vélos.
À Beire-le-Châtel, une petite commune de la Côte-d’Or (en Bourgogne-Franche-Comté), un chanoine a, lui aussi, accepté de bénir des objets. Or, cette fois-ci, ce ne sont pas des vélos qui ont bénéficié de sa bénédiction, mais bien plus d’une dizaine de tracteurs ! La scène a eu lieu dimanche dernier, peu après la messe. Bien qu’elle soit originale, cette pratique vise en fait à soutenir les agriculteurs.
🙏 UNE BÉNÉDICTION DE TRACTEURS EN SOUTIEN AUX AGRICULTEURS 🙏
Vincent Richard, le chanoine de la paroisse Saint-Julien, a décidé d’apporter son soutien au mouvement des agriculteurs de 2024, qui fait rage dans toute la France depuis janvier dernier. Dans une lettre ouverte publiée sur le site de la paroisse, l’homme d’Église a dénoncé "les taxes, les contrôles et les règlements souvent inadaptés". Mais il ne s’est pas arrêté à la simple écriture d’un manifeste.
De manière pour le moins étonnante, le chanoine a voulu prononcer une prière en soutien aux agriculteurs. Il s’est alors mis à bénir des tracteurs que des agriculteurs et agricultrices sont venus apporter devant l’église de la paroisse. Vincent Richard s’est ainsi hissé sur une grue et a lancé un peu d’eau bénite sur tous les tracteurs qui se sont présentés à lui.
🚗 BÉNIR DES VOITURES, UNE PRATIQUE SURPRENANTE, MAIS PAS SI RARE 🚗
La bénédiction de véhicules, comme des tracteurs, n’est certes pas fréquente. En outre, le geste du chanoine de Beire-le-Châtel n’a pas qu’une portée religieuse, mais aussi politique. Mais d’autres événements du même genre sont aussi occasionnellement organisés en France. Depuis plusieurs années, un grand rassemblement de voitures a lieu à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne (en Nouvelle-Aquitaine).
Sauf qu’il ne s’agit plus de bénir des tracteurs, mais des voitures anciennes. Les automobilistes se donnent alors rendez-vous dans une petite chapelle, surnommée la "chapelle nationale des voitures anciennes". Une messe est alors prononcée par un curé. Puis, tous les véhicules présents peuvent se faire bénir par l’homme d’Église. Qui sait, le chanoine de Beire-le-Châtel s’est peut-être inspiré de cette surprenante festivité.