Une vente exceptionnelle a récemment eu lieu au Royaume-Uni, dans le Berkshire. La maison de vente aux enchères Sotheby"s a mis en vente un rarissime exemplaire de Ferrari 250 GT Lusso pour une somme incroyablement élevée. Initialement, elle était évaluée pour une valeur comprise entre 1,3 million et 1,8 million d’euros. Elle est finalement partie pour 1,13 million de livres sterling (soit 1,3 million d’euros). Elle rejoint ainsi l’une des rares voitures de collection à dépasser le million d’euros aux enchères.
Une Ferrari 250 GT Lusso spéciale vendue au Royaume-Uni
La Ferrari 250 GT Lusso est, en soi, l’une des voitures de collection les plus désirables et les plus recherchées par les collectionneurs. Elle est issue des 250. Il s’agit d’une série iconique de voitures de sport conçues par Ferrari entre les années 1950 et 1960. Certains modèles de 250 sont rentrés dans les annales de l’histoire de l’automobile, comme la 250 GTO, pour leurs victoires dans les courses.
Néanmoins, toutes les 250 n’ont pas été dédiées au sport automobile. La 250 GT Lusso a justement été conçue comme une variante pour la route de la 250 GT. Elle a ainsi bénéficié des courbes élégantes des Ferrari 250, tout en pouvant être utilisée hors des circuits. C’est ce qui lui a permis d’être considérée comme l’une des plus belles et prestigieuses voitures jamais produites par la marque italienne.
La Ferrari 250 GT Lusso mise en vente au Royaume-Uni par RM Sotheby’s bénéficie par ailleurs d’une histoire un peu particulière. Elle est passée dans les mains de Medardo Fantuzzi. Cet ingénieur automobile italien est connu pour avoir travaillé sur les moteurs de course de Ferrari. Il l’a alors lourdement modifiée pour booster ses performances, en les rapprochant de celles de la GTO.
Une suite de propriétaires célèbres dans le monde de l’automobile
Cette magnifique Ferrari 250 GT Lusso est si recherchée qu’elle a appartenu à une longue série de personnalités du monde de l’automobile. Le pilote et acteur Steve McQueen l’avait ainsi achetée. Il en est de même de Luciano Pederzani, une figure influente de la Formule 1 dans les années 1960. Plus récemment, l’ancien présentateur de Top Gear, Chris Evans, l’avait aussi acquise.
Du côté des performances, la Lusso est bien évidemment loin des supercars modernes. Mais pour l’époque, elle affiche tout de même une belle ingénierie. Cette Ferrari est poussée par un moteur V12 Colombo de 240 chevaux, capable d’atteindre près de 240 km/h. L’ensemble de ces caractéristiques en ont fait une voiture de collection avec beaucoup de potentiel. C’est ce qui explique son prix hallucinant aux enchères.