Découverte des trésors du musée Petersen

Le musée Petersen à Los Angeles.

L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité. Le musée Petersen à Los Angeles, en plus de présenter l’une des plus belles collections permanentes du monde, organise des expositions temporaires fascinantes. En ce moment et jusqu’en novembre prochain, l’exposition « Eyes on the road: art in automobile landscape » présente une compilation d’œuvres d’art inspirées par la route et le voyage, avec des toiles de Ed Ruscha, Andy Warhol, David Hockney, Allan d’Arcangelo, et bien d’autres, ainsi que de nombreuses affiches. Cette exposition met en lumière non seulement des chefs-d’œuvre artistiques, mais aussi des voitures emblématiques de l’histoire américaine.

Parmi ces voitures extraordinaires, on peut admirer la « Dymaxion Car » conçue par l’architecte Richard Buckminster Fuller en 1933. Ce véhicule monocorps à trois roues, dont la forme rappelle celle d’une goutte d’eau, présente un design avant-gardiste avec un poste de pilotage en porte-à-faux devant le train directeur et un moteur centré pour maximiser l’espace intérieur. Un prototype de la « Dymaxion Car » est exposé au musée Petersen, faisant partie de la collection du National Automobile Museum à Reno, Nevada.

Voir plus :   IA Vs Designers: Quand la technologie surpasse l'homme

Une autre curiosité à découvrir est l’Astro III de General Motors, conçue en 1969. Avec sa silhouette rappelant une fusée et son cockpit basculant pour accès, ce véhicule propulsé par une turbine à gaz de 317 chevaux de la division Allison de GM est une véritable prouesse technique.

Également présente dans cette exposition, la Chrysler Gilda fabriquée chez le carrossier Ghia en 1955, s’inspire de l’aéronautique et de l’aérospatiale avec sa ligne cunéiforme et acérée. Cette voiture fut inspirée au créateur après la projection du film « Gilda » avec Rita Hayworth.

La Petersen Automotive Museum, située à l’emplacement d’un ancien grand magasin conçu par l’architecte Welton Becket en 1962, est un lieu incontournable pour les amateurs de voitures et d’art à Los Angeles. La rénovation complète du musée en 2014, avec l’ajout d’une nouvelle façade conçue par le studio d’architecture KPF, en fait une destination culturelle incontournable pour tous les passionnés d’automobiles. 🚗🎨

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut