Dacia se lance dans le rallye Raid et en profite pour présenter une édition spéciale de son Duster, marquée par une livrée distinctive et des accessoires spécifiques.
Dacia a révélé le Duster Soul Of Dakar, une édition spéciale qui célèbre la participation de la marque à ce rallye difficile. Ce SUV est présenté comme un modèle exclusif, arborant une livrée inspirée du rallye et agrémenté de certains accessoires originaux.
Le plus extrême des Duster ?
Le Duster Soul of Dakar va-t-il voir le jour ? En réalité, cette déclinaison pourrait inspirer de futures séries spéciales basées sur le thème du Dakar. Cette version a été révélée la semaine dernière à Milan, en Italie, lors d’un événement dédié. Sa livrée est similaire à celle du prototype Dacia Sandrider, qui participera au Dakar 2025.
En plus d’un habillage remarquable, le Soul of Dakar est doté d’accessoires de la gamme « Dacia InNature », qui peuvent être commandés en option pour le Duster traditionnel. La galerie de toit est équipée d’un sac étanche, d’un coffre de stockage et d’une pelle, permettant ainsi aux passagers de se préparer à affronter des terrains plus rudes.
À l’intérieur, des supports YouClip pour accessoires sont dispersés dans l’habitacle. Cela inclut des crochets pour sacs ainsi que des supports pour smartphones, tablettes et boissons. Malheureusement, aucune autre amélioration n’est notable. Des jantes distinctes ou une suspension adaptée pourraient cependant rendre ce SUV Dacia encore plus séduisant.
Quelle motorisation pour cette série spéciale ?
Ce modèle unique est basé sur le Dacia Duster 1.2 TCe 130 4×4, sans aucune modification mécanique. Son moteur 1.2 litre à hybridation légère délivre 130 chevaux et est uniquement couplé à une boîte manuelle à six rapports. Alors que la plupart des finitions de la gamme Duster sont des modèles à traction avant, cette version est équipée d’un système de transmission intégrale électronique.
Bien que ce concept semble être une approche astucieuse pour promouvoir l’implication de Dacia dans le sport automobile, nos confrères d’Autocar soulignent qu’il pourrait également servir de point de départ à une nouvelle série d’éditions spéciales, se basant sur la gamme actuelle de Dacia. C’est le souhait exprimé par Denis Le Vot, PDG de Dacia.
« On pourrait envisager de mettre en avant un avant-goût de la voiture du Dakar sur une série limitée, mais restons patients », a-t-il déclaré. Le dirigeant est convaincu que le prestigieux Rallye Dakar correspond parfaitement à l’image que Dacia souhaite projeter et qu’un tel programme pourrait attirer de nouveaux clients vers la marque.
Le Duster le plus stylé de la gamme
En vérité, ajouter une livrée spéciale, quelques accessoires et des logos personnalisés à un modèle existant n’implique pas de lourds investissements. Dans le même temps, ces séries « limitées » constituent une excellente vitrine promotionnelle pour Dacia sur les routes. Cela permet de faire savoir que l’entreprise est investie dans le Dakar.
Les modèles susceptibles de bénéficier de ce traitement spécial incluent le Duster ainsi que le futur grand SUV Bigster. Malgré son arrivée récente, Dacia « vise la victoire » au Dakar 2025. Le constructeur roumain est soutenu par Prodrive, avec à son volant, la légende du WRC Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur du Dakar.
Le prototype Sandrider n’a pas de lien avec les modèles de série proposés par Dacia. Sa carrosserie en carbone est positionnée sur un châssis tubulaire sur mesure. Ce véritable monstre du rallye-raid est animé par un moteur V6 bi-turbo de 3,0 litres, monté en position centrale, développant 360 chevaux. Pour couronner le tout, il utilise un carburant synthétique respectueux de l’environnement.