Crash-test Euro NCAP : surprise négative pour la Renault 5 électrique

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Renault R5 électrique

La nouvelle R5 obtient 4 étoiles à Euro NCAP

La récente évaluation des résultats par Euro NCAP a suscité de grandes attentes, notamment pour la **Renault R5**, une citadine qui fait bien parler d’elle en 2024. Toutefois, la polyvalente R5 n’a pas réussi à décrocher **les 5 étoiles tant convoitées** ; elle a terminé avec un total de **4 étoiles**.

Obtenir quatre étoiles n’est certes pas un résultat catastrophique, mais cela pourrait être perçu comme une **petite déception** pour le constructeur au losange. Il est à noter que les **normes d’évaluation d’Euro NCAP deviennent de plus en plus strictes** au fil des années : la précédente **Renault Captur** a également obtenu 4 étoiles. **Les citadines éprouvent de plus en plus de difficultés à atteindre l’excellence en matière de sécurité**.

Dans le domaine de la **protection des adultes**, la performance de la R5 a été jugée mitigée, avec un score global de **80 %**. Durant un choc frontal, **la protection du torse du conducteur a été notée comme moyenne**, et il a été observé que la tête du conducteur pouvait heurter la porte opposée lors d’un impact latéral.

En revanche, **la protection des enfants est particulièrement bien prise en compte**, avec un score presque idéal lors de chocs, tant frontaux que latéraux, atteignant **23,2 sur 24**. Cependant, **l’absence de fixations sur certains sièges a entraîné un score global de 80 %** pour cet élément, affectant la performance de la R5 dans ce domaine.

Concernant les **usagers vulnérables**, le score s’est établi à **76 %**, ce qui reste moyen. La **fonction de freinage d’urgence** a fait preuve d’efficacité face aux cyclistes, mais a manqué de réactivité lors de la détection d’un piéton nocturne. De plus, le design du capot court expose *partiellement* la tête des piétons en cas d’accident avec le pare-brise.

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En ce qui concerne **les aides à la conduite**, le système de freinage d’urgence a bien fonctionné dans les situations de circulation avec d’autres véhicules. Cependant, le score total pour cette catégorie s’établit à **68 %**, principalement en raison d’une mauvaise évaluation de la surveillance de l’attention du conducteur.

Bien que la R5 n’ait pas atteint le maximum, elle n’est pas classée comme un véhicule dangereux ; au contraire, **elle est surtout pénalisée par la protection des piétons et la qualité des assistances à la conduite**, qui influencent considérablement la note finale accordée par Euro NCAP.

Il est intéressant de noter que la version sportive **Alpine A290 a reçu exactement les mêmes évaluations**, se contentant aussi de 4 étoiles.

Par ailleurs, parmi les autres véhicules entièrement électriques, les modèles **Leapmotor C10**, **Porsche Macan** et **Volvo EX30** ont tous brillamment obtenu **5 étoiles** à Euro NCAP.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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