La nouvelle R5 obtient 4 étoiles à Euro NCAP
La récente évaluation des résultats par Euro NCAP a suscité de grandes attentes, notamment pour la **Renault R5**, une citadine qui fait bien parler d’elle en 2024. Toutefois, la polyvalente R5 n’a pas réussi à décrocher **les 5 étoiles tant convoitées** ; elle a terminé avec un total de **4 étoiles**.
Obtenir quatre étoiles n’est certes pas un résultat catastrophique, mais cela pourrait être perçu comme une **petite déception** pour le constructeur au losange. Il est à noter que les **normes d’évaluation d’Euro NCAP deviennent de plus en plus strictes** au fil des années : la précédente **Renault Captur** a également obtenu 4 étoiles. **Les citadines éprouvent de plus en plus de difficultés à atteindre l’excellence en matière de sécurité**.
Dans le domaine de la **protection des adultes**, la performance de la R5 a été jugée mitigée, avec un score global de **80 %**. Durant un choc frontal, **la protection du torse du conducteur a été notée comme moyenne**, et il a été observé que la tête du conducteur pouvait heurter la porte opposée lors d’un impact latéral.
En revanche, **la protection des enfants est particulièrement bien prise en compte**, avec un score presque idéal lors de chocs, tant frontaux que latéraux, atteignant **23,2 sur 24**. Cependant, **l’absence de fixations sur certains sièges a entraîné un score global de 80 %** pour cet élément, affectant la performance de la R5 dans ce domaine.
Concernant les **usagers vulnérables**, le score s’est établi à **76 %**, ce qui reste moyen. La **fonction de freinage d’urgence** a fait preuve d’efficacité face aux cyclistes, mais a manqué de réactivité lors de la détection d’un piéton nocturne. De plus, le design du capot court expose *partiellement* la tête des piétons en cas d’accident avec le pare-brise.
En ce qui concerne **les aides à la conduite**, le système de freinage d’urgence a bien fonctionné dans les situations de circulation avec d’autres véhicules. Cependant, le score total pour cette catégorie s’établit à **68 %**, principalement en raison d’une mauvaise évaluation de la surveillance de l’attention du conducteur.
Bien que la R5 n’ait pas atteint le maximum, elle n’est pas classée comme un véhicule dangereux ; au contraire, **elle est surtout pénalisée par la protection des piétons et la qualité des assistances à la conduite**, qui influencent considérablement la note finale accordée par Euro NCAP.
Il est intéressant de noter que la version sportive **Alpine A290 a reçu exactement les mêmes évaluations**, se contentant aussi de 4 étoiles.
Par ailleurs, parmi les autres véhicules entièrement électriques, les modèles **Leapmotor C10**, **Porsche Macan** et **Volvo EX30** ont tous brillamment obtenu **5 étoiles** à Euro NCAP.