Quelles automobiles ont reçu les meilleures notes de la part d’Euro NCAP en 2024 ? À l’inverse, quels modèles sont considérés comme les moins sûrs ? Automobile Propre réalise un bilan exhaustif des tests de sécurité de cette année.
L’année 2023 avait été jugée intrigante par Euro NCAP, notamment en raison du faible nombre de voitures testées. Parmi celles-ci, nombreux étaient les modèles chinois, dont la plupart ne sont pas commercialisés en Europe, y compris en France.
Pour 2024, bien que certains lancements phares comme la Citroën ë-C3 ne soient pas encore présents, le panel de véhicules est beaucoup plus riche et diversifié. Cela permet d’effectuer un véritable bilan des tests de crash, mettant en avant aussi bien les succès que les échecs. Heureusement, cette année ne présente pas de résultats catastrophiques.
Au terme de notre évaluation des meilleures et des moins bonnes performances, vous trouverez à la fin de l’article la liste complète des scores des modèles testés en 2024, classés par type de motorisation.
La meilleure de 2024 : Mercedes Classe E
Chez Mercedes, **la sécurité est une priorité absolue**, et chaque nouveau modèle témoigne de cet engagement. En cumulant les résultats des quatre critères d’évaluation, la toute nouvelle Classe E remporte le titre de leader pour cette année avec **des scores impressionnants : 92 % pour la protection des adultes, 90 % pour celle des enfants, 84 % pour la sécurité des piétons et cyclistes et 87 % pour les aides à la conduite**. C’est d’ailleurs un record pour ce dernier aspect.
Les bons élèves
Audi Q6 e-tron
À l’instar de la Classe E, **le tout nouveau SUV électrique d’Audi** se distingue par des performances de sécurité remarquables, bien qu’il soit légèrement en retrait. Proposé à partir de **72 170 € en France**, le Q6 e-tron affiche des scores respectifs de 91 % pour la protection des adultes, 92 % pour celle des enfants, 81 % pour la sécurité des piétons et cyclistes, ainsi que 80 % pour les aides à la conduite. À noter que son équivalent technique, le Porsche Macan, obtient également d’excellents résultats.
Volkswagen Passat
Il est possible d’atteindre **des niveaux de sécurité optimaux sans nécessairement opter pour des véhicules haut de gamme**. La nouvelle Volkswagen Passat (disponible uniquement en version break) a su se démarquer avec une excellente note de **93 % en protection des adultes**. Ses résultats pour les enfants sont également bons, avec **87 %**, et ses aides à la conduite sont bien ajustées.
Les moins bons élèves
Dacia Duster
Sans grande surprise, Dacia n’atteint pas de bons niveaux de sécurité, car Euro NCAP a **renforcé l’importance des aides à la conduite dans ses évaluations**. Bien que le Duster ait fait quelques progrès, il ne dispose pas des dernières technologies en matière de sécurité, ce qui est inévitable pour des prix aussi accessibles. Son score en protection des adultes n’est pas exceptionnel non plus, se limitant à **70 %**. En cas de collision frontale, **le torse du conducteur est mal protégé**, et en cas de choc latéral, la tête est susceptible de heurter la partie opposée.
Jeep Avenger
Lors de notre récapitulatif des tests de 2023, nous avions été surpris de constater que le Jeep Avenger, désigné ** »Voiture de l’année 2023″**, n’avait pas été soumis à l’évaluation d’Euro NCAP. Le petit SUV a finalement été testé en 2024, mais **a reçu une note décevante de seulement 3 étoiles**. Bien que ses résultats en protection des adultes et des enfants soient moyens (59 % et 70 % respectivement), les scores liés aux aides à la conduite sont particulièrement faibles.
À lire aussiCrash test des voitures électriques : mauvais résultat pour le Jeep Avenger
Les bonnes surprises : les voitures chinoises
Euro NCAP a testé un grand nombre de véhicules électriques chinois, et les résultats pourraient vous surprendre. **Si vous estimez que ces modèles sont à la traîne en matière de sécurité, détrompez-vous**. Plusieurs d’entre eux sont parmi les meilleurs classés cette année. Par exemple, la Deepal S07 a établi un record avec un score de **95 % pour la protection des piétons**. La Zeekr X affiche des résultats très proches de ceux de la référence de cette année, la Classe E de Mercedes. Même la Leapmotor C10, un SUV compact à prix abordable, a remporté les 5 étoiles.
À lire aussiCrash-test : les résultats des voitures électriques chinoises vont vous surprendre
La mauvaise surprise : la Renault 5
La très attendue citadine du constructeur français a reçu un score **prévisible, mais décevant** : elle n’a pas su atteindre les 5 étoiles, se contentant de 4. Bien qu’elle ait perdu des points sur le plan des aides à la conduite, **son score pour la protection des adultes est l’un des plus bas de l’année**, se chiffrant à 80 %. En cas de choc frontal, **la protection du torse du conducteur a été jugée moyenne**.
À lire aussiCrash-test Euro NCAP : mauvaise surprise pour la Renault 5 électrique
La pire voiture de 2024 : la Suzuki Swift
Équipée d’une **hybridation légère**, la Swift se démarque par son résultat peu flatteur : elle obtient le score le plus bas de 2024. Bien qu’elle ait reçu 3 étoiles, son score de **67 % en protection des adultes** est très insuffisant de nos jours, avec une protection médiocre pour le torse des occupants avant. De plus, le score en protection des enfants est également très décevant à **65 %**.
Tous les scores des voitures hybrides et hybrides rechargeables
Note globale | Adultes | Enfants | Piétons/Cyclistes | Équipements | |
Dacia Duster | 3 étoiles | 70 % | 84 % | 60 % | 57 % |
Honda CR-V | 5 étoiles*** | 85 % | 86 % | 80 % | 79 % |
Hyundai Santa Fe | 5 étoiles*** | 84 % | 88 % | 77 % | 79 % |
Lexus LBX | 5 étoiles | 82 % | 83 % | 79 % | 76 % |
Mazda CX-80 | 5 étoiles | 92 % | 88 % | 84 % | 79 % |
Mercedes Classe E | 5 étoiles | 92 % | 90 % | 84 % | 87 % |
MG ZS | 4 étoiles | 75 % | 82 % | 73 % | 76 % |
MG HS | 5 étoiles | 90 % | 85 % | 83 % | 74 % |
Renault Captur* | 4 étoiles | 76 % | 80 % | 76 % | 69 % |
Renault Symbioz | 4 étoiles | 73 % | 80 % | 76 % | 69 % |
Skoda Kodiaq | 5 étoiles | 89 % | 83 % | 82 % | 78 % |
Toyota C-HR | 5 étoiles | 85 % | 86 % | 86 % | 79 % |
VW Passat** | 5 étoiles | 93 % | 87 % | 82 % | 80 % |
VW Tiguan | 5 étoiles | 83 % | 88 % | 84 % | 78 % |
*mêmes résultats pour le Mitsubishi ASX, **identiques à ceux de la Skoda Superb, ***5 étoiles possibles avec un pack sécurité en option, sinon 4 étoiles.
Tous les scores des voitures électriques
Note globale | Adultes | Enfants | Piétons/Cyclistes | Équipements | |
Audi Q6 e-tron | 5 étoiles | 91 % | 92 % | 81 % | 80 % |
Cupra Tavascan | 5 étoiles | 89 % | 86 % | 80 % | 79 % |
Deepal S07 | 5 étoiles | 95 % | 87 % | 74 % | 77 % |
Ford Explorer/Capri | 5 étoiles | 89 % | 86 % | 80 % | 72 % |
Jeep Avenger | 3 étoiles | 79 % | 70 % | 59 % | 53 % |
Leapmotor C10 | 5 étoiles | 89 % | 85 % | 77 % | 76 % |
Maxus eTerron 9 | 5 étoiles | 91 % | 85 % | 84 % | 83 % |
Mini Countryman | 5 étoiles | 83 % | 87 % | 81 % | 79 % |
Nio EL6 | 5 étoiles | 93 % | 85 % | 78 % | 76 % |
Porsche Macan | 5 étoiles | 90 % | 90 % | 83 % | 78 % |
Renault 5* | 4 étoiles | 80 % | 80 % | 76 % | 68 % |
Volvo EX30 | 5 étoiles | 88 % | 85 % | 79 % | 80 % |
XPeng G6 | 5 étoiles | 88 % | 85 % | 81 % | 75 % |
Zeekr 001 | 5 étoiles | 89 % | 88 % | 84 % | 83 % |
Zeekr X | 5 étoiles | 91 % | 90 % | 84 % | 83 % |
*résultats équivalents pour l’Alpine A290.