Coût, Avantages et Inconvénients de la Voiture à Hydrogène

Voiture à hydrogène : quel est leur coût ?

Les automobilies utilisant de l’hydrogène comme source d’énergie sont encore assez peu présentes sur le marché. Leur prix peut sembler dissuasif, mais il faut noter que ce coût a significativement baissé ces dernières années, en raison notamment de l’augmentation des préoccupations climatiques et des régulations environnementales plus strictes. Ce coût devrait continuer à baisser à l’avenir. Le principal atout de ce type de véhicule est son faible impact environnemental, avec une émission quasiment nulle de polluants.

Les premières versions de ces voitures fonctionnaient grâce à des moteurs thermiques qui utilisaient l’hydrogène comme carburant. Les modèles plus récents, en revanche, intègrent des piles à combustible. Ces dernières sont moins énergivores et génèrent de l’électricité à la demande à partir d’hydrogène, sans combustion, ne rejetant que de la vapeur d’eau.

Comment fonctionnent ces véhicules ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment s’organise leur utilisation quotidienne ? Combien coûtent-ils ? Nous essaierons d’apporter des réponses à ces questions dans cet article !

LIEN UTILE : Pour plus d’informations sur l’achat d’un véhicule…

Sommaire :

  • Le fonctionnement d’une pile à combustible à hydrogène
  • L’hydrogène, un carburant abondant, mais pas très dense
    • Quelle est la consommation d’une voiture à hydrogène ?
    • Quelle est l’autonomie d’une voiture à hydrogène ?
    • Quel est le coût d’utilisation au 100 km d’une voiture à pile à combustible ?
    • Est-ce facile de trouver des stations de remplissage d’hydrogène en France ?
  • Quel est le prix d’une voiture à hydrogène en 2022 ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients d’une voiture à hydrogène ?

Le processus à l’oeuvre dans une pile à combustible à hydrogène

La pile à combustible à hydrogène est le centre névralgique du système. Elle est un dispositif électrochimique qui transforme l’énergie chimique de l’hydrogène en énergie électrique, sans faire appel à une combustion. Cette pile fonctionne grâce à deux réactions électrochimiques :

  • L’hydrogène (H2) et l’oxygène (O) sont les deux éléments disponibles dans la nature qui permettent de produire de l’énergie. Ils sont à l’origine d’une réaction chimique appelée « réaction d’oxydo-réduction ».
  • Cette réaction génère un courant électrique qui est ensuite converti en énergie mécanique par un moteur électrique, ce qui permet la propulsion du véhicule.

L’électricité produite par la pile est stockée dans une batterie, et peut être ultérieurement utilisée pour alimenter les accessoires électriques du véhicule. Comme de nombreux véhicules modernes, ces modèles sont équipés d’un système de récupération d’énergie pour charger une batterie supplémentaire, ce qui permet d’optimiser les performances en cas de besoin (accélération, dépassement…)

L’hydrogène : une source d’énergie abondante mais de faible densité

Le principal avantage de l’hydrogène (ou plus exactement du dihydrogène, noté H2) est qu’il est l’élément le plus abondant et le plus léger de notre univers, et donc sur Terre. A quantité égale, l’énergie produite lors de la réaction avec l’oxygène est tro

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut