Conversion des usines automobiles américaines à l’électrique : les États-Unis investissent 1,7 milliard de dollars

Les États-Unis dépensent 1,7 milliard de dollars pour convertir leurs usines automobiles à l’électrique

L’administration Biden investit 1,7 milliard de dollars pour booster la production de voitures électriques

L’administration Biden accorde 1,7 milliard de dollars à plusieurs usines automobiles dans 8 États pour qu’elles commencent à produire des voitures électriques et d’autres technologies propres. Pour bénéficier du financement, les entreprises doivent s’engager à conserver l’ensemble de leurs salariés.

Biden confirme son engagement envers les voitures électriques

Joe Biden a toujours fait de l’électrification une priorité. Le Président américain le montre une nouvelle fois avec ce financement de 1,7 milliard de dollars dont l’objectif est d’aider les constructeurs à convertir leurs usines à l’électrique. Parmi les 11 bénéficiaires, on trouve notamment l’usine Jeep de Belvidere, située dans l’Illinois. Stellantis avait décidé de fermer le site l’année dernière. L’aide accordée par le gouvernement américain va permettre à l’usine de rouvrir ses portes et de produire des électriques, rétablissant près de 1 450 emplois.

En plus de l’usine Jeep, d’autres bénéficiaires incluent une usine de Géorgie qui se concentrera sur la fabrication de bus scolaires électriques Blue Bird, une usine de General Motors dans le Michigan, ainsi qu’une usine Harley-Davidson en Pennsylvanie qui augmentera sa production de motos électriques. Ce soutien financier de Joe Biden vise à répondre aux critiques de Donald Trump sur l’impact de l’électrification sur l’emploi aux États-Unis, démontrant ainsi que l’électrique peut créer des emplois plutôt que les menacer.

Un coup politique dans la course aux élections présidentielles ?

En plein contexte des élections américaines, cette initiative de 1,7 milliard de dollars revêt également une dimension politique significative. Plusieurs des usines concernées se situent en Pennsylvanie, au Michigan et en Géorgie, des États clés pour l’élection présidentielle du 5 novembre 2024. À travers ce geste, Joe Biden cherche à affirmer sa politique industrielle par rapport à celle de son prédécesseur.

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Dans un communiqué de presse de la Maison Blanche, le président Biden affirmait que cette action soutient son engagement envers les travailleurs industriels abandonnés par l’administration précédente. En réaction, la campagne de Trump critique cette initiative comme étant pilotée par des extrémistes environnementaux cherchant à imposer un programme énergétique radical et à délocaliser l’industrie automobile américaine en Chine.

Préservation de 15 000 emplois et création de 3 000 nouveaux emplois grâce à l’électrification

Ce financement vise à maintenir 15 000 emplois et à en créer près de 3 000 nouveaux dans le secteur automobile. Les fonds proviennent de l’Inflation Reduction Act adopté par les démocrates au Congrès en 2022, visant à redynamiser l’industrie automobile américaine. Malgré une période de ralentissement des investissements dans les voitures électriques, une augmentation des ventes est attendue avec l’avènement de modèles abordables et le développement des infrastructures de recharge.

Les experts prévoient une accélération des ventes d’électriques, avec une hausse de 11,3 % au deuxième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. Les voitures électriques représentent désormais 8 % de toutes les nouvelles voitures vendues aux États-Unis, incitant les constructeurs à maintenir leurs efforts en la matière.

Conditions strictes pour les bénéficiaires du financement

Avant de bénéficier de ce soutien financier, les entreprises concernées devront satisfaire à certaines exigences du ministère de l’Énergie. Elles devront notamment atteindre des objectifs en termes d’investissement et d’emplois, et offrir des avantages sociaux aux travailleurs tels que la formation, la garde d’enfants et les pensions de retraite. Cette subvention n’est donc pas un simple « chèque en blanc » pour les entreprises, mais un incitatif à investir dans l’électrification tout en préservant et créant des emplois.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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