Conduire en Amérique avec un Permis Français: Est-ce Possible?

Puis-je Conduire en Amérique avec mon Permis Français ?

**Conduire en Amérique : Sous quelles conditions puis-je utiliser mon permis français ?**


Couple dans une voiture regardant une carte routière

**Les règles américaines de conduite ne sont pas uniformes dans tous les États.** Voilà pourquoi, vous devez vous renseigner sur la législation spécifique de l’État dans lequel vous souhaitez séjourner. **De façon générale, si votre séjour en Amérique est temporaire (maximum 90 jours), la loi vous autorise à conduire avec votre permis français.** Cependant, vous devez posséder une version anglaise de votre permis afin d’éviter les problèmes lors des contrôles policiers.

**Par ailleurs, vous pouvez conduire aux USA avec un permis de conduire français si vous remplissez les critères ci-après : être âgé de 18 ans ou plus et avoir un permis de conduire français valide.** En outre, il vous est important de détenir un permis français qui n’a fait l’objet d’aucune annulation, suspension ou révocation. Ces conditions sont plus généralistes, en fonction de chaque pays américain, vous aurez plus ou moins d’exigences.

**Une autre condition qui peut vous autoriser à conduire aux États-Unis avec un permis français, c’est le respect de règles de conduite.** Pour cela, il faut connaître ces règles qui sont différentes de celles appliquées en France. Le code de la route des américains est beaucoup plus vaste et précis que celui des français. De même, leurs panneaux de signalisation routière sont plus explicites que ceux de la France.

**Quand est-ce qu’il me faut un permis Américain ?**

**Dans la plupart des États américains, un permis de conduire international est obligatoire en cas de long séjour et au cas où les assureurs l’exigeraient.**

Voir plus :   Covoiturage annulé : Que faire ?

**Un séjour de plus de 90 jours**

**Si vous prévoyez de durer en Amérique, pensez déjà aux formalités de demande d’un permis Américain, car c’est ce que la loi exige aux français possédant un visa de séjour aux États-Unis.** Ainsi, vous avez un délai de 30 jours pour vous y conformer, cela à partir de votre date d’entrée en Amérique. Passé ce délai, vous commettez une infraction si vous continuez à conduire avec votre permis français.

**L’obtention du permis américain se fait en repassant les examens prévus par la loi (Conduite, code de la route, examens médicaux).** Il est aussi possible d’échanger son permis français contre un permis américain si vous résidez dans un État qui a signé un accord de réciprocité avec l’État français. Le permis s’obtient auprès de votre préfecture. Il est gratuit.

**Sachez que le consulat général de France à Atlanta n’a pas la compétence de délivrer ou remplacer les permis français, mais il peut vous délivrer une déclaration de vol ou de perte.**

**Une exigence des compagnies d’assurances**

**Le plus souvent, les assureurs américains exigent un permis local. Sans cela, vous ne pouvez pas bénéficier de la couverture d’assurance en cas d’accident.**

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut