Fisker faillit, mais Lucid se positionne pour récupérer le nom « Ocean »
Lucid, un autre acteur majeur du secteur des véhicules électriques, semble vouloir profiter du désistement de Fisker pour s’approprier le nom de son modèle emblématique « Ocean », peut-être en vue de son prochain SUV électrique de taille moyenne.
Une éventuelle arrivée du Lucid Ocean sur le marché n’est pas à exclure. La société américaine a entamé des démarches en déposant une requête auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO). Cette démarche a été initiée le 30 mai 2024, antérieurement à la déclaration de faillite de Fisker, ancien détenteur des droits sur l’Ocean.
Cependant, il convient de garder une certaine mesure. Lucid a eu recours à plusieurs demandes de marque auprès de l’USPTO ces dernières années, qu’elle a finalement abandonnées, telles que « Air 1 », « Palos » ou encore « Pure Spec ». Ces appellations ont été supplantées par Air, la berline électrique de la marque, et Gravity, son futur SUV.
Un potentiel Lucid Ocean à côté des Air et Gravity ?
Lucid a également enregistré d’autres noms toujours en vigueur comme « Earth », « Cross Air », « Air Cross » ou « Airspace ». La startup basée en Californie ambitionne de lancer un troisième modèle d’ici 2026, un SUV de taille moyenne qui n’a pas encore été baptisé. L’inclusion d’un Ocean dans sa gamme pourrait ainsi prolonger les références aux éléments naturels. Une perspective cohérente.
Quant à Fisker, l’entreprise s’est récemment placée sous la protection de la loi sur les faillites. Par conséquent, la production du Fisker Ocean a été interrompue et il est probable que la marque disparaisse. Sauf éventuel retour de Henrik Fisker avec un troisième projet dans les années à venir, ce qui n’est pas d’actualité pour l’instant.