Toyota RAV-X : Un Concept-Car Inspiré du Rallye au SEMA Show 2024
Cette semaine, au SEMA Show 2024, le constructeur japonais présente le Toyota RAV-X, un concept-car inspiré de l’esprit des voitures de rallye.
Le Toyota RAV-X est le fruit du travail des équipes de Toyota Service Parts and Accessories Development (SPAD), spécialisées dans les accessoires et les améliorations de performances.
Un Véhicule Inspiré du Rallye Dakar
Pour le salon SEMA Show 2024, les ingénieurs de Toyota SPAD ont relevé le défi de faire passer ce Toyota RAV-X du concept à la réalité, en prenant l’intégralité du projet, des croquis initiaux et des conceptions CAO aux pièces imprimées en 3D et à l’assemblage final. Ce concept RAV-X a été conçu et développé en tirant son inspiration du Rallye Dakar, mettant à l’épreuve la robustesse, l’ingéniosité et l’excellence des équipes et des véhicules pour concourir dans des environnements extrêmes. L’équipe Toyota SPAD a voulu créer un véhicule mettant l’accent sur les capacités tout-terrain ainsi que les performances à grande vitesse.
« L’idée derrière le RAV-X était de créer un concept de véhicule phare pour la gamme RAV4 », a déclaré Jakin Wilson, Directeur Technique principal, Pièces et accessoires de rechange chez Toyota : « En tirant parti des connaissances et des capacités acquises au cours d’années de développement de véhicules tout-terrain hautes performances, les ingénieurs ont créé un concept qui est fidèle aux passionnés de tout-terrain ».
Toyota RAV-X : De Nombreuses Modifications au Programme
Le concept Toyota RAV-X est basé sur un RAV4 de série, un exemplaire de 2024 doté d’une motorisation hybride rechargeable de 302 chevaux. Son centre de gravité bas, dû au placement de la batterie, permet d’offrir davantage de performances tout-terrain. Les ingénieurs de Toyota SPAD ont travaillé le châssis, avec une suspension à grand débattement sur mesure, permettant de relever le véhicule de 51 mm tout en agrandissant les voies de 160 mm, complétée par des amortisseurs personnalisés et entièrement réglables, à l’avant et à l’arrière. Le réglage de la compression à double vitesse permet un réglage précis des amortisseurs, pour améliorer la maniabilité et le contrôle sur terrains accidentés.
Des réservoirs externes ont été ajoutés à l’avant et à l’arrière, permettant de maintenir la température de l’huile des amortisseurs sous contrôle lors des séances de hors-piste. Les bras de suspension inférieurs avant et les supports supérieurs arrière sont en aluminium forgé, améliorant leur robustesse, tandis que des plaques de protection avant et arrière protègent les soubassements de la voiture.
Le bouclier avant inspiré du Dakar, avec d’importantes prises d’air et des élargisseurs d’ailes sur mesure permettant de mieux refroidir les roues. Les roues en aluminium forgé de 17 × 8,5 pouces sont montées sur des pneus 265/65 R17. À l’arrière, on retrouve un imposant aileron, ainsi qu’un système d’échappement à double sortie, optimisant les performances dynamiques en tout-terrain.
Le concept Toyota RAV-X est actuellement présenté au salon SEMA Show, qui ouvre ses portes du 5 au 8 novembre 2024 à Las Vegas.
Crédit photo : Toyota
(Sources : Lien vers l’article original)