Anthony Levesque
Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique.
Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
Comment Tesla Prolonge Durée de Vie Batteries
🔋 Tesla : une innovation pour prolonger la durée de vie des batteries
Un brevet récemment déposé par Tesla laisse entrevoir une avancée majeure dans la conservation des batteries. Grâce à une formule innovante de « manganèse dopé », le constructeur espère préserver davantage la capacité des cellules après 50 cycles de charge.
Les batteries sont un élément crucial des véhicules électriques, et Tesla, à l’instar d’autres constructeurs, cherche à améliorer leur durée de vie. La question de l’usure prématurée des batteries suscite des interrogations parmi les consommateurs.
Bientôt des cellules au manganèse dopé chez Tesla ?
Malgré avoir démontré que la batterie de 77 kWh d’une ID.3 conservait 93 % de sa capacité après 100 000 km, Tesla souhaite aller plus loin en dopant ses cellules. Cette innovation pourrait permettre d’augmenter la longévité des batteries.
En utilisant des cellules riches en manganèse, Tesla vise à mieux conserver la capacité de la batterie jusqu’à 50 cycles. Selon le brevet déposé, le dopage des matériaux actifs de cathode riches en manganèse pourrait limiter la dégradation de la cellule et son affaiblissement ultérieur.
La société est convaincue que ces matériaux actifs de cathode riches en manganèse dopé pourraient améliorer la durée de vie des cycles et la rétention de la capacité dans les dispositifs de stockage d’énergie. Parmi ces matériaux, le LiMn2O4 se distingue par son faible coût, sa tension élevée et son impact environnemental relativement limité.
Si la conservation de la capacité de la batterie après 50 cycles est un pas important, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre des niveaux de rétention satisfaisants à des cycles encore plus élevés. Tesla est connu pour ses avancées technologiques, mais la concrétisation de ces innovations dans les modèles de série peut prendre du temps, nécessitant une bonne dose de patience.
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