Comment la voiture électrique atteint plus de 90 % de part de marché en Norvège ?

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Photo de Emmanuel Touzot

La Norvège est en passe d’atteindre un marché automobile entièrement électrique. Quelles sont les clés de cette transition réussie vers l’électrique ?

En novembre dernier, la Norvège a une nouvelle fois franchi un cap important avec la vente de plus de 10 000 voitures électriques, totalisant **10 940 immatriculations**. Ce chiffre dépasse celui d’octobre où **10 862 véhicules électriques** avaient été enregistrés.

Comparativement à l’année précédente, le progrès est significatif avec **8 442 immatriculations** en novembre 2023, représentant alors une part de marché de **81,6 %** pour les véhicules à zéro émission.

Cette année, la dynamique est encore plus forte avec des véhicules électriques représentant **93,6 %** des ventes automobiles. Øyvind Solberg Thorsen, directeur de l’autorité d’information routière norvégienne, a exprimé la satisfaction de ces résultats.

« Aucune autre nation n’atteint un tel niveau de ventes de voitures électriques », a affirmé Solberg Thorsen. « Pour maintenir cette tendance et réaliser notre objectif de 2025 visant une flotte de nouveaux véhicules sans émissions, il est nécessaire de préserver notre politique fiscale et nos incitations. »

« En revanche, peut-être qu’une part de marché se situant autour de 95 % est suffisante pour le moment. Ceci, même si ce constat n’est pas partagé par tous. Il est illusoire de penser que toutes les infrastructures sont prêtes et que les véhicules électriques actuels peuvent répondre à tous les besoins. »

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La Norvège prolonge les aides pour l’électrique

Malgré l’avis du directeur de l’autorité routière, un ministre a une perspective différente. Trygve Slagsvold Vedum, ministre des Finances, a réaffirmé la nécessité de **conserver les bonus pour l’achat de voitures électriques**.

En Norvège, les propriétaires de voitures électriques bénéficient d’une **exonération de 25 %** de taxes. Ce dispositif sera maintenu, avec un plafond fixé à **500 000 couronnes norvégiennes**, soit **environ 43 000 euros**.

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« Il est essentiel pour le gouvernement que les familles norvégiennes puissent acquérir une voiture sans se ruiner. Nous continuerons à profiter des opportunités offertes par l’accord afin de garantir la pérennité de notre politique sur les véhicules électriques dans les années à venir, »

Parallèlement, des hausses de taxes sur les voitures thermiques sont à noter pour l’année prochaine. Le parti socialiste du pays (SV) a affirmé son désir de **devenir le leader en matière d’adoption des véhicules écologiques**.

« En procédant à cet ajustement, nous permettrons à la Norvège d’être le premier pays au monde à vendre **100 % de voitures neuves sans émissions**, un exploit qui marquera les esprits sur le plan climatique. C’est précisément l’ambition que SV poursuit dans sa politique environnementale, »

Bien que l’objectif ne soit pas encore atteint, la Norvège se rapproche d’une adoption quasi totale des véhicules électriques d’ici **2025**. Christina Bu, secrétaire générale de l’association norvégienne des voitures électriques, a confirmé cette tendance encourageante.

« Grâce à cet accord budgétaire, nous nous rapprochons d’un seuil d’**émissions nulles** dans la vente de voitures neuves en Norvège, »« La part des véhicules électriques parmi les voitures particulières sera presque de 100 % d’ici 2025. »

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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