Comment Ionity facilite la recharge pour les vacances d’été 2024 : une interview
Anthony Levesque
Ionity : Révolution dans la recharge des véhicules électriques en 2023
En juillet et août 2023, Ionity a distribué près de 45 millions de kilowattheures d’énergie aux conducteurs de voitures électriques, dont 10 millions dans ses stations en France. En augmentant de 40 % le nombre de bornes ultrarapides, cet opérateur a anticipé l’augmentation de l’affluence déjà constatée cet été. Responsable des zones France et Benelux, Brieuc de Tonquédec partage avec nos lecteurs les nouveautés prévues pour 2024 avec l’impact croissant d’un parc automobile de plus en plus orienté vers l’électrique.
Une affluence plus constante en 2024
La saisonnalité pourrait sembler être un gage de réussite pour un opérateur de recharge, mais elle ne l’est que partiellement : « En 2024, chez Ionity, nous constatons avec joie que la saisonnalité n’est pas très marquée. Le trafic sur nos bornes a été intense dès le début de l’année. Auparavant, en France, nous accueillions en majorité des Belges et des Néerlandais ».
Ces conducteurs de voitures électriques ont continué à utiliser le réseau, mais de manière moins apparente : « Nous observons désormais un trafic régulier sur nos bornes, avec un million de véhicules électriques sur nos routes et une part de marché de 3 % dans le parc automobile français. Il y a quelques années, les Renault Zoé et Nissan Leaf étaient très répandues. L’offre sur le marché s’est élargie, permettant aux conducteurs de parcourir de plus longues distances ».
Malgré des pics d’affluence et des stations plus fréquentées, des files d’attente persistent parfois : « Même si le trafic est plus constant, il y a encore des moments où il peut y avoir des files d’attente. C’est pourquoi nous nous employons à renforcer le réseau. En France, nous avons ajouté 40 % de bornes supplémentaires et nous continuons à ouvrir de nouvelles stations ».
Saisonnalité inversée
Une attention particulière a été accordée par Ionity à la récente mise en place d’une infrastructure le long de l’autoroute A31 : « Cette autoroute relie le Luxembourg à Dijon, attirant de nombreux conducteurs de voitures électriques d’Europe du Nord vers la Méditerranée. C’est une voie de connexion où circulent également des Allemands, des Suédois et des Anglais. Nous avons triplé le nombre de nos points de recharge à cet endroit ».
Cependant, la fréquentation de l’A31 ne dépend pas uniquement des flux de vacanciers : « Certaines stations connaissent une saisonnalité inversée. C’est particulièrement le cas aux Pays-Bas, où une baisse de fréquentation est observée en été. Sur l’A31, c’est le cas du site de Nancy, qui dessert un important trafic de navetteurs ».
Les propos de Ionity révèlent une évolution marquée : « Nous avons atteint notre premier objectif qui était de déployer un réseau. Nous sommes fiers des résultats obtenus. A présent, nous entamons une phase de densification et d’accompagnement de l’évolution des usages. Environ 70 % de nos stations sont situées sur des aires de service d’autoroutes ou à proximité des voies rapides, tandis que 30 % se trouvent près des centres urbains. Nous intensifierons nos efforts dans cette direction ».
Accompagnement des utilisateurs sans accès à une prise de recharge
Ionity a pris conscience de la nécessité d’une recharge ultrarapide en milieu urbain : « Les flottes d’entreprises se tournent vers l’électrique, mais de nombreux collaborateurs n’ont pas de moyen de recharge personnel ni d’espace de stationnement privé. Pour eux, une solution consiste à se rendre une fois par semaine à un chargeur ultrarapide, tout comme ils fréquentaient auparavant les stations-service pour faire le plein de carburant ».
Ce service est déjà opérationnel : « Nous avons identifié ces besoins et avons commencé à y répondre à Toulouse, Grenoble, Metz, etc. A Reims, nous avons récemment triplé la capacité de nos bornes. Même en plein été, nous observons une utilisation locale de 20 à 30 %, notamment par les taxis et les services de logistique ».
La station Ionity à Auray, en Bretagne, illustre parfaitement cette approche : « C’est l’une de nos meilleures performances. Son succès s’explique par sa diversité d’utilisation. Elle permet des trajets réguliers à longue distance passant par Vannes d’un côté ou se dirigeant vers Quimper de l’autre. Elle répond aux besoins des habitants locaux ainsi qu’aux besoins saisonniers des vacanciers n’ayant pas la possibilité de recharger leur véhicule sur leur lieu de séjour ».
Le défi de l’été 2024 : sensibilisation et information
Malgré la bonne réputation de ses stations, Ionity observe un phénomène croissant : « Nous accueillons de nombreux nouveaux utilisateurs à nos bornes. Beaucoup effectuent leur première recharge rapide sans réellement savoir comment procéder. Nous remarquons également un manque de connaissances générales sur les voitures électriques. C’est un point sur lequel nous mettons l’accent plus fortement cette année ».
Des actions sont menées pour améliorer la situation : « Nous travaillons en collaboration avec les constructeurs pour accompagner les nouveaux utilisateurs de voitures électriques. Nous mettons à leur disposition un guide de recharge téléchargeable et communiquons largement dans les médias à ce sujet, en prodiguant des conseils ».
Une présence locale est également assurée : « Des hôtes et hôtesses accueillent cet été les conducteurs de voitures électriques dans nos stations. Parfois, je m’y rends moi-même. Les utilisateurs ont souvent de nombreuses questions auxquelles nous pouvons répondre ».
Les conseils de Ionity pour une meilleure expérience de recharge
Quelques recommandations sont à suivre avant le départ : « Assurez-vous que le système de votre véhicule est à jour pour bénéficier d’éventuelles améliorations en matière de recharge. L’utilisation d’un planificateur téléchargeable sur smartphone peut vous éviter les attentes aux bornes ».
Il existe des astuces pour une recharge plus rapide : « Avant d’arriver à la borne, pour les véhicules équipés, activez le préconditionnement de la batterie pour qu’elle atteigne une température idéale avant la recharge. Cela permet d’obtenir les meilleures puissances de recharge, pouvant atteindre jusqu’à 350 kW ; nos bornes sont parmi les plus rapides du marché ».
Pour optimiser le débit de recharge, il est conseillé d’arriver avec une autonomie inférieure à 20 % et de débrancher à 80 %, tout en laissant rapidement la place à un autre conducteur pour optimiser l’utilisation de la borne.
Nouvelles politiques tarifaires
Brieuc de Tonquédec encourage l’adoption d’une nouvelle méthode de recharge chez Ionity : « Le Plug & Charge. En éliminant l’identification manuelle, nous gagnons du temps, environ 2 à 3 minutes. Nos chargeurs sont compatibles avec tous les véhicules du marché proposant cette fonctionnalité, notamment ceux des marques actionnaires de Ionity, comme Porsche, Audi, Mercedes. Nous encourageons tout l’écosystème à adopter cette technologie ».
L’opérateur a significativement revu à la baisse ses tarifs : « Nous sommes encore souvent associés à des tarifs élevés, ce qui est injustifié. Nous proposons des formules d’abonnement Passeport permettant de bénéficier d’électricité à un tarif légèrement supérieur aux tarifs domestiques. Notre objectif est de rendre ce service accessible à tous ».
Deux formules sont actuellement proposées, avec respectivement un prix au kilowattheure de 0,33 ou 0,39 euro. Il s’agit des passeports Power (7,99 euros le premier mois puis 11,99 euros par mois) et Motion (3,99 / 5,99 euros).
Evénements et Perspectives
En cette année spéciale des Jeux Olympiques, Ionity a organisé des activités en lien avec l’événement : « Sur l’aire de Montélimar-Est de l’autoroute A7, l’une de nos trois stations les plus fréquentées l’été dernier, où nous avons doublé la capacité de recharge avant les vacances de cette année, nous avons organisé des festivités et des défis. En collaboration avec Vinci Autoroutes, notre objectif était de susciter l’enthousiasme et d’inciter les conducteurs à sortir de leurs véhicules pendant la recharge ».
Concernant les Jeux Olympiques, des voitures électriques accréditées ont fait escale dans les stations de Ionity : « Cela a également été le cas pour le Tour de France cycliste. Ces initiatives ne font pas partie de partenariats officiels. Les organisateurs de ces événements ne nous préviennent même plus, sachant que nos bornes seront utilisées. Nous découvrons souvent ensuite sur les réseaux sociaux les passages de ces événements ».
D’autres actions ont été menées par Ionity dans ses stations : « Nous avons lancé des campagnes de marketing croisé avec des constructeurs de voitures électriques, tel que Smart. Cela permet aux utilisateurs de découvrir les performances des nouveaux modèles tout en bénéficiant d’un café ou même d’une recharge gratuite. Nous explorons diverses opportunités et synergies pour proposer davantage que de simples services de restauration à proximité de nos bornes ».
Le site Internet de Ionity reflète en temps réel l’évolution du réseau : le 23 juillet 2024, on comptait pour l’Europe 4 010 chargeurs à très haute puissance répartis dans 652 stations. Quatre jours plus tard, ces chiffres étaient passés à 4 056 et 653. En ce qui concerne la France, le nombre de stations est resté constant à 162, avec cependant plus de chargeurs : 974 contre 962. Soit 12 nouvelles mises en service au milieu de l’été.
Brieuc de Tonquédec souligne : « Nous continuons à répondre aux appels d’offres, à la recherche de terrains en location auprès des grandes enseignes désireuses de développer la recharge pour être plus attractives. Nous investissons également dans l’acquisition de terrains, comme récemment à Dommartin-lès-Toul, en Meurthe-et-Moselle, assurant ainsi un développement durable de notre réseau ».
En conclusion, il insiste sur la nécessité de faciliter la mobilité électrique en proposant des bornes accessibles et des tarifs attrayants, compte tenu du contexte environnemental actuel. La concurrence croissante va dans ce sens, offrant aux conducteurs des solutions de recharge plus efficaces et abordables.
Automobile Propre et moi-même remercions chaleureusement Brieuc de Tonquédec pour le temps accordé à répondre à nos questions. Un grand merci également à Anatole Teurcq, consultant en relations médias chez JIN, qui a facilité la réalisation de cet entretien sur demande.
Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique.
Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
Comment Ionity facilite la recharge pour les vacances d’été 2024 : une interview
Ionity : Révolution dans la recharge des véhicules électriques en 2023
En juillet et août 2023, Ionity a distribué près de 45 millions de kilowattheures d’énergie aux conducteurs de voitures électriques, dont 10 millions dans ses stations en France. En augmentant de 40 % le nombre de bornes ultrarapides, cet opérateur a anticipé l’augmentation de l’affluence déjà constatée cet été. Responsable des zones France et Benelux, Brieuc de Tonquédec partage avec nos lecteurs les nouveautés prévues pour 2024 avec l’impact croissant d’un parc automobile de plus en plus orienté vers l’électrique.
Une affluence plus constante en 2024
La saisonnalité pourrait sembler être un gage de réussite pour un opérateur de recharge, mais elle ne l’est que partiellement : « En 2024, chez Ionity, nous constatons avec joie que la saisonnalité n’est pas très marquée. Le trafic sur nos bornes a été intense dès le début de l’année. Auparavant, en France, nous accueillions en majorité des Belges et des Néerlandais ».
Ces conducteurs de voitures électriques ont continué à utiliser le réseau, mais de manière moins apparente : « Nous observons désormais un trafic régulier sur nos bornes, avec un million de véhicules électriques sur nos routes et une part de marché de 3 % dans le parc automobile français. Il y a quelques années, les Renault Zoé et Nissan Leaf étaient très répandues. L’offre sur le marché s’est élargie, permettant aux conducteurs de parcourir de plus longues distances ».
Malgré des pics d’affluence et des stations plus fréquentées, des files d’attente persistent parfois : « Même si le trafic est plus constant, il y a encore des moments où il peut y avoir des files d’attente. C’est pourquoi nous nous employons à renforcer le réseau. En France, nous avons ajouté 40 % de bornes supplémentaires et nous continuons à ouvrir de nouvelles stations ».
Saisonnalité inversée
Une attention particulière a été accordée par Ionity à la récente mise en place d’une infrastructure le long de l’autoroute A31 : « Cette autoroute relie le Luxembourg à Dijon, attirant de nombreux conducteurs de voitures électriques d’Europe du Nord vers la Méditerranée. C’est une voie de connexion où circulent également des Allemands, des Suédois et des Anglais. Nous avons triplé le nombre de nos points de recharge à cet endroit ».
Cependant, la fréquentation de l’A31 ne dépend pas uniquement des flux de vacanciers : « Certaines stations connaissent une saisonnalité inversée. C’est particulièrement le cas aux Pays-Bas, où une baisse de fréquentation est observée en été. Sur l’A31, c’est le cas du site de Nancy, qui dessert un important trafic de navetteurs ».
Les propos de Ionity révèlent une évolution marquée : « Nous avons atteint notre premier objectif qui était de déployer un réseau. Nous sommes fiers des résultats obtenus. A présent, nous entamons une phase de densification et d’accompagnement de l’évolution des usages. Environ 70 % de nos stations sont situées sur des aires de service d’autoroutes ou à proximité des voies rapides, tandis que 30 % se trouvent près des centres urbains. Nous intensifierons nos efforts dans cette direction ».
Accompagnement des utilisateurs sans accès à une prise de recharge
Ionity a pris conscience de la nécessité d’une recharge ultrarapide en milieu urbain : « Les flottes d’entreprises se tournent vers l’électrique, mais de nombreux collaborateurs n’ont pas de moyen de recharge personnel ni d’espace de stationnement privé. Pour eux, une solution consiste à se rendre une fois par semaine à un chargeur ultrarapide, tout comme ils fréquentaient auparavant les stations-service pour faire le plein de carburant ».
Ce service est déjà opérationnel : « Nous avons identifié ces besoins et avons commencé à y répondre à Toulouse, Grenoble, Metz, etc. A Reims, nous avons récemment triplé la capacité de nos bornes. Même en plein été, nous observons une utilisation locale de 20 à 30 %, notamment par les taxis et les services de logistique ».
La station Ionity à Auray, en Bretagne, illustre parfaitement cette approche : « C’est l’une de nos meilleures performances. Son succès s’explique par sa diversité d’utilisation. Elle permet des trajets réguliers à longue distance passant par Vannes d’un côté ou se dirigeant vers Quimper de l’autre. Elle répond aux besoins des habitants locaux ainsi qu’aux besoins saisonniers des vacanciers n’ayant pas la possibilité de recharger leur véhicule sur leur lieu de séjour ».
Le défi de l’été 2024 : sensibilisation et information
Malgré la bonne réputation de ses stations, Ionity observe un phénomène croissant : « Nous accueillons de nombreux nouveaux utilisateurs à nos bornes. Beaucoup effectuent leur première recharge rapide sans réellement savoir comment procéder. Nous remarquons également un manque de connaissances générales sur les voitures électriques. C’est un point sur lequel nous mettons l’accent plus fortement cette année ».
Des actions sont menées pour améliorer la situation : « Nous travaillons en collaboration avec les constructeurs pour accompagner les nouveaux utilisateurs de voitures électriques. Nous mettons à leur disposition un guide de recharge téléchargeable et communiquons largement dans les médias à ce sujet, en prodiguant des conseils ».
Une présence locale est également assurée : « Des hôtes et hôtesses accueillent cet été les conducteurs de voitures électriques dans nos stations. Parfois, je m’y rends moi-même. Les utilisateurs ont souvent de nombreuses questions auxquelles nous pouvons répondre ».
Les conseils de Ionity pour une meilleure expérience de recharge
Quelques recommandations sont à suivre avant le départ : « Assurez-vous que le système de votre véhicule est à jour pour bénéficier d’éventuelles améliorations en matière de recharge. L’utilisation d’un planificateur téléchargeable sur smartphone peut vous éviter les attentes aux bornes ».
Il existe des astuces pour une recharge plus rapide : « Avant d’arriver à la borne, pour les véhicules équipés, activez le préconditionnement de la batterie pour qu’elle atteigne une température idéale avant la recharge. Cela permet d’obtenir les meilleures puissances de recharge, pouvant atteindre jusqu’à 350 kW ; nos bornes sont parmi les plus rapides du marché ».
Pour optimiser le débit de recharge, il est conseillé d’arriver avec une autonomie inférieure à 20 % et de débrancher à 80 %, tout en laissant rapidement la place à un autre conducteur pour optimiser l’utilisation de la borne.
Nouvelles politiques tarifaires
Brieuc de Tonquédec encourage l’adoption d’une nouvelle méthode de recharge chez Ionity : « Le Plug & Charge. En éliminant l’identification manuelle, nous gagnons du temps, environ 2 à 3 minutes. Nos chargeurs sont compatibles avec tous les véhicules du marché proposant cette fonctionnalité, notamment ceux des marques actionnaires de Ionity, comme Porsche, Audi, Mercedes. Nous encourageons tout l’écosystème à adopter cette technologie ».
L’opérateur a significativement revu à la baisse ses tarifs : « Nous sommes encore souvent associés à des tarifs élevés, ce qui est injustifié. Nous proposons des formules d’abonnement Passeport permettant de bénéficier d’électricité à un tarif légèrement supérieur aux tarifs domestiques. Notre objectif est de rendre ce service accessible à tous ».
Deux formules sont actuellement proposées, avec respectivement un prix au kilowattheure de 0,33 ou 0,39 euro. Il s’agit des passeports Power (7,99 euros le premier mois puis 11,99 euros par mois) et Motion (3,99 / 5,99 euros).
Evénements et Perspectives
En cette année spéciale des Jeux Olympiques, Ionity a organisé des activités en lien avec l’événement : « Sur l’aire de Montélimar-Est de l’autoroute A7, l’une de nos trois stations les plus fréquentées l’été dernier, où nous avons doublé la capacité de recharge avant les vacances de cette année, nous avons organisé des festivités et des défis. En collaboration avec Vinci Autoroutes, notre objectif était de susciter l’enthousiasme et d’inciter les conducteurs à sortir de leurs véhicules pendant la recharge ».
Concernant les Jeux Olympiques, des voitures électriques accréditées ont fait escale dans les stations de Ionity : « Cela a également été le cas pour le Tour de France cycliste. Ces initiatives ne font pas partie de partenariats officiels. Les organisateurs de ces événements ne nous préviennent même plus, sachant que nos bornes seront utilisées. Nous découvrons souvent ensuite sur les réseaux sociaux les passages de ces événements ».
D’autres actions ont été menées par Ionity dans ses stations : « Nous avons lancé des campagnes de marketing croisé avec des constructeurs de voitures électriques, tel que Smart. Cela permet aux utilisateurs de découvrir les performances des nouveaux modèles tout en bénéficiant d’un café ou même d’une recharge gratuite. Nous explorons diverses opportunités et synergies pour proposer davantage que de simples services de restauration à proximité de nos bornes ».
Le site Internet de Ionity reflète en temps réel l’évolution du réseau : le 23 juillet 2024, on comptait pour l’Europe 4 010 chargeurs à très haute puissance répartis dans 652 stations. Quatre jours plus tard, ces chiffres étaient passés à 4 056 et 653. En ce qui concerne la France, le nombre de stations est resté constant à 162, avec cependant plus de chargeurs : 974 contre 962. Soit 12 nouvelles mises en service au milieu de l’été.
Brieuc de Tonquédec souligne : « Nous continuons à répondre aux appels d’offres, à la recherche de terrains en location auprès des grandes enseignes désireuses de développer la recharge pour être plus attractives. Nous investissons également dans l’acquisition de terrains, comme récemment à Dommartin-lès-Toul, en Meurthe-et-Moselle, assurant ainsi un développement durable de notre réseau ».
En conclusion, il insiste sur la nécessité de faciliter la mobilité électrique en proposant des bornes accessibles et des tarifs attrayants, compte tenu du contexte environnemental actuel. La concurrence croissante va dans ce sens, offrant aux conducteurs des solutions de recharge plus efficaces et abordables.
Automobile Propre et moi-même remercions chaleureusement Brieuc de Tonquédec pour le temps accordé à répondre à nos questions. Un grand merci également à Anatole Teurcq, consultant en relations médias chez JIN, qui a facilité la réalisation de cet entretien sur demande.
Publications similaires :
Anthony Levesque
À ne pas manquer
Derniers Articles
Pollution cuir véritable vs cuir vegan dans voitures électriques
La CX Concorde aurait pu marcher comme un avion
Les Abonnés du Sport
Recharger votre voiture électrique en 10 minutes
Série avec héroïne Lamborghini en version hologramme
Nos catégories :
Envoyez-nous un message
Copyright © 2024 Le Futé- All Rights Reserved
Qui sommes-nous ?
Mentions Légales
Contact
Plan de site