Après des années d’anticipation, la renaissance tant attendue de la célèbre marque italienne Lancia devient enfin concrète. La relance est marquée par l’arrivée de la nouvelle Lancia Ypsilon. Alors que le nom reste le même, la voiture est complètement différente de ses prédécesseurs. De facto, cette Ypsilon n’est plus la même : elle peut désormais être électrique, elle présente un luxe incroyable et son tarif est plutôt élevé. Elle sera disponible dès le mois de mai en Italie et le reste de l’Europe, à partir de euros 39,500 (édition limitée Cassina). On attend impatiemment la sortie de la variante sportive HF (High Fidelity) !
Le nouveau modèle de Lancia amène avec lui une révolution dans l’identité de la marque et ses caractéristiques stylistiques. Pour s’adapter au segment B, Lancia a subi une transformation totale et s’est dotée d’un design innovant qui rappelle la 208 du groupe Stellantis (partageant la même plateforme CMP). Désormais, le visage de Lancia est marqué par le calice en forme de Y (vu précédemment sur le concept Pu+Ra HPE) et sa bande LED avec l’inscription LANCIA. Par ailleurs, l’arrière de la voiture est plutôt large et sportif, avec deux feux arrière ronds contenant des LEDs en forme de Y, faisant écho à la légendaire Stratos.
Concernant l’intérieur, on retrouve un esprit accueillant et humain, marqué par un style moderne et minimaliste. Il intègre une petite table basse circulaire en cuir cousu à la main (nommée Tavolino) élaborée en collaboration avec Cassina (une marque d’ameublement). Les coutures des sièges garnis sont réalisées avec soin et rappellent l’ancien temps, avec un tissu en velours tissé à partir de matériaux recyclés. L’intérieur de la nouvelle Lancia Ypsilon comprend également l’Apple CarPlay et l’AndroidAuto, avec divers plastiques mélangés à du marbre recyclé sur les contre-portes. L’édition limitée Cassina est équipée en standard de nombreux équipements et aides à la conduite, ainsi que le système d’infodivertissement SALA. La capacité de chargement est de 309 L en électrique (343 en version hybride essence).
Au moment de son lancement, Lancia propose des moteurs à essence 3 cylindres avec une hybridation légère de 48V (de 100 à 136 chevaux) et une version entièrement électrique. La version la plus haut de gamme est l’édition limitée Cassina, 100% électrique. Elle est équipée d’un moteur synchrone qui développe une puissance totale de 156 chevaux avec un couple de 260 Nm. Malgré son poids de 1584 kg, elle est dotée d’une batterie de 48 kWh offrant une autonomie de 400 km.
–
Spécifications techniques (Lancia Ypsilon Edition Limitée Cassina):
Moteur : 1 moteur électrique synchrone
Puissance en CV : 156 ch
Couple : 260 Nm
Poids : 1584 kg
0-100 km/h : Non spécifié
Vitesse maximale : Non spécifiée
Prix : à partir de 39,500 € (en Italie)