Chute libre des prix voitures électriques occasion

Charge Voiture Electrique

Une étude permet d’y voir plus clair à ce sujet.

Dans les enquêtes d’opinion sur les freins qui pèsent sur l’achat des voitures électriques, le problème du coût trop élevé revient fréquemment. Pour les ménages modestes, et ceux appartenant aux classes moyennes, s’offrir une voiture électrique neuve relève il est vrai parfois d’un rêve inatteignable.

Des baisses assez sensibles

Acquérir un véhicule électrique d’occasion pourrait dès lors devenir une alternative viable, d’autant que les prix sont en forte baisse depuis un an, selon une étude de la société d’analyse iSeeCars. Les experts ont passé au crible des données portant sur plus de 2,2 millions de voitures d’occasion vendues entre mai 2023 et mai 2024 aux États-Unis, et leur constat est sans appel : le prix moyen de ces modèles âgés de 1 à 5 ans a chuté de 29,5 %, quand leurs équivalents essence n’ont reculé que de 6,1 % sur la même période.

Dans le détail, il fallait dépenser en moyenne 28 767 dollars le mois dernier pour s’offrir un véhicule électrique d’occasion, soit 7300 dollars de moins qu’il y a un an. Cerise sur le gâteau, les voitures électriques d’occasion coûtent même 2600 dollars de moins en moyenne qu’un véhicule thermique, précisent les analystes.

Parmi les raisons qui expliquent cette évolution aux outre-Atlantique, il y a certaines dispositions fiscales mises en place par l’administration Biden pour booster ce marché. De même, la montée en puissance de la concurrence dans ce secteur fait qu’il y a de plus en plus de voitures disponibles.

Voir plus :   Renault face à Tesla : la réponse française à la domination électrique

Cette tendance cache toutefois de vraies différences selon les modèles. Comme l’ont repéré nos confrères de Phonandroid, la Jaguar I-Pace a ainsi vu son prix s’effondrer de 30 % sur un an (-14 000 dollars). Il en va de même pour la Chevy Bolt (-28 % ), le Hyundai Kona Electric (-26,5 %), le Kia Niro EV (-24,8 %) et la Nissan Leaf (-24 %). Enfin les Tesla voient leurs prix diminuer également, mais dans des proportions moindres.

Un paradoxe pour le marché des véhicules électriques d’occasion

Signalons pour finir le premier baromètre du “VPOE” (Véhicule particulier d’occasion électrique) porté par Mobilians, AAADAta et Renault Group, partagé par l’Automobile Magazine. Il constate également une baisse du prix moyen des annonces de véhicules électriques d’occasion. Mais une autre tendance surprenante est à l’œuvre : ces véhicules semblent surtout plaire à ceux qui sont déjà propriétaires d’électriques.

“Une analyse approfondie montre que 25 % des particuliers ayant acheté une voiture électrique d’occasion étaient déjà propriétaires d’un véhicule électrique avant revente, sur la période de 2018 au premier trimestre 2024 “. Plus d’informations ici.

Une baisse des prix des voitures électriques d’occasion pourrait-elle vous inciter à sauter le pas ? Dites-le-nous dans les commentaires.

[block]

Laissez ce champ vide si vous êtes humain :
[/block]

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut