Pour un fonctionnement optimal des freins de votre véhicule, vos plaquettes de frein sont indispensables. Si une inspection vous indique que celles-ci ont besoin d’être remplacées, vous pourriez ne pas avoir besoin de l’aide d’un professionnel.
Effectivement, cette opération est réaliste pour tout un chacun, à condition de suivre certaines étapes. Peu de connaissances en mécanique sont nécessaires, cependant, un respect strict des étapes de changement est indispensable.
Commencez par démonter l’étrier
🎥 Vidéo explicative : Changer des plaquettes de frein – Conseil mécanique
👉 L’utilisation d’un élévateur facilite la tâche. Pour atteindre les dispositifs de freinage, il est nécessaire d’enlever les roues. C’est à ce moment-là que vous allez apercevoir l’étrier de frein.
En dévissant les boulons grâce à un cliquet, vous pourrez retirer ce dernier. Pour certaines voitures, en particulier les électriques, cette opération peut présenter une certaine difficulté comme l’activation automatique des freins de stationnement. Pour cela, il est important de passer en mode réparation avant de commencer à démonter l’étrier.
Ensuite, repoussez les pistons
Une fois que vous aurez réussi à enlever les plaquettes, un nettoyage de l’étrier s’avère nécessaire. Après les avoir déposées, il vous faudra utiliser un repousse-piston pour créer le nécessaire espace pour les nouvelles plaquettes. Puis, servez-vous d’un outil pour diriger le piston vers l’intérieur. Lorsque la vis n’est plus en mesure de tourner, l’opération peut être considérée comme terminée.
Effectuez une vérification du liquide de frein
Passons ensuite à l’installation des plaquettes neuves au sein de l’étrier. Il est important de procéder à une vérification du niveau du liquide de frein pour garantir un bon fonctionnement. Cela peut se faire en dévissant le réservoir et en vérifiant la hauteur du liquide. Pour vérifier l’état de votre liquide de frein, vous pouvez tester le taux d’humidité à l’aide d’une électrode de couleur.
Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein ?
Le signe le plus important pour dire qu’il faut changer les plaquettes est leur usure. Une recommandation majeure est de les changer tous les 80.000 à 100.000 km. Toutefois, une vérification tous les 15.000 à 30.000 km est conseillée par les fabricants.
Le changement peut aussi être nécessaire lorsqu’on aperçoit des fuites sur les étriers. De même, si la centrale hydraulique n’est pas en bon état, le remplacement s’impose.
Pourquoi sont-elles si importantes ?
Pour la sécurité de tous les passagers, il est crucial d’avoir des dispositifs de freinage fonctionnels. Les plaquettes jouent un rôle majeur dans cette perspective. En effet, lorsqu’elles sont usées, elles impactent directement sur la distance de freinage, rendant le véhicule plus long à freiner.
Les risques en cas de défaillance ?
🎥 Vidéo explicative : Comment savoir si il faut changer ses freins ?
Les plaquettes défectueuses peuvent causer une baisse notable de la qualité du freinage. Cela entrave la mobilité du conducteur au volant, limitant ses mouvements de conduite. Le risque principal réside dans l’allongement de la distance de freinage, qui menace directement la sécurité du conducteur, des passagers, ainsi que celle d’autrui.