Changer le Pneu de Moto : Guide en 7 Étapes

7 Étapes pour Changer le Pneu de Votre Moto

🔧 L’art de monter et démonter un pneu de moto : guide pratique 🔧

Lors de vos voyages en moto, vous pourriez évidemment faire face à des problèmes de pneus. Afin d’y remédier rapidement, il est impératif de connaître les étapes du montage et du démontage d’un pneu. C’est ce que nous allons voir ensemble.

🔨 Les outils indispensables pour démonter une roue

Avant de vous lancer, ayez bien à l’esprit que vous devez posséder tous les outils nécessaires :

  • Un démonte pneu, pour le faire levier et ôter le pneu en toute simplicité
  • Une béquille centrale pour élever la moto sans aucune contrainte au moment du changement des roues
  • Une clé ou un cric pour ôter les écrous de la roue
  • Une douille antivol nécessaire pour ôter certains écrous de sécurité

Vous pourriez également vouloir travailler avec des gants, poser un tapis sur le sol pour plus de confort et utiliser une lampe de poche pour un meilleur éclairage. Par ailleurs, il est possible d’avoir à disposition du matériel professionnel, tel que :

  • Un dévissage électrique, très pratique pour gagner du temps lors du retrait des écrous
  • Un profondimètre pour mesurer l’usure des pneus
  • Un compresseur, parfait pour vérifier la pression des pneus une fois gonflés

Si ce changement s’effectue sur route, n’omettez pas vos équipements de sécurité personnels, à savoir un gilet fluorescent et un triangle de pré-signalisation.

🔧 Première partie : Le démontage de la roue

Le démontage des roues d’une moto doit être effectué attentivement et avec précision pour éviter de destabiliser le véhicule. Pour démonter votre roue correctement, il existe 4 étapes importantes à respecter :

Étape 1 : Démonter les roues

Avant de démonter le pneu, placez trois protections sur les rebords de votre jante. Ensuite, serviquement en utilisant des démonte-pneus tout en ajustant régulièrement la position des protège-jantes selon le progrès de l’opération.

Voir plus :   Mode d'emploi pour rénover les jantes d'un véhicule

Étape 2 : Dégonfler le pneu à changer

Pour cette tâche, servez-vous d’un outil universel de démontage d’obus. Décollez le pneu avec l’aide de deux serre-joints. Une fois le premier côté de la jante décollé, retirez les deux serre-joints et appuyez sur plusieurs endroits du flanc du pneu.

Étape 3 : Décoller le pneu à l’aide d’un outil adapté

Un décolle pneu sera nécessaire pour cette partie. Pour ce faire, placez votre pneu sur ce dernier. Appuyez sur le pneu jusqu’au bruit d’un claquement qui indique que le pneu est entièrement décollé. N’oubliez pas de répéter l’opération sur l’autre côté du pneu.

Étape 4 : Enlever le pneu de la jante

Pour cette étape cruciale, assurez-vous d’avoir des protège-jantes. Glissez un démonte-pneu au niveau des protections avant de basculer cet outil pour extraire le pneu. Vous devrez reproduire cette action tout autour du pneu.

🔨 Deuxième partie : Le montage de la roue

Ayant démonté la roue, il est maintenant temps de procéder à l’installation du nouveau pneu. Pour cela, quelques étapes doivent être suivies :

Étape 5 : Gonfler le pneu à la pression adéquate

L’opération de gonflage permet au pneu de bien se positionner sur la jante. Pour ce faire, remontez la soupape à l’aide de l’outil de démontage d’obus.

Étape 6 : L’équilibrage des roues est une étape fondamentale

Utilisez une équilibreuse pour supprimer le wobbling, ce tremblement causé par un déséquilibre de la roue, généralement perçu comme une vibration du guidon.

Étape 7 : Montage final de la roue

Pour ce montage final, vous devez refaire l’étape du démontage en sens inverse. Il est ensuite nécessaire de vérifier que rien n’a été oublié et que les roues tournent correctement et sans contraintes.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut