Changement important de limitation de vitesse après le 1er janvier 2025 ?

Limitation de vitesse : un changement important à compter du 1er janvier 2025 ?

Les limitations de vitesses pour les voitures font l’objet de débats incessants. Certains prônent leur diminution, tandis que d’autres préconisent leur augmentation.

La tendance actuelle semble pencher vers une réduction des limitations de vitesse en France et en Europe, à quelques exceptions près comme l’Italie. Mais qu’en sera-t-il en 2025 ?

 

Plusieurs abaissements en 2024

Les réformes de l’année en cours ont vu plusieurs limitations de vitesse revues à la baisse en France. Ces mesures ont pour objectif principal de réduire les accidents de la route, la mortalité routière, ainsi que les émissions de CO2.

L’une des mesures les plus discutées a été la réduction de la vitesse maximale sur le périphérique parisien, passant de 70 km/h à 50 km/h. Cette décision a suscité de nombreux débats, avec pour but de réduire les nuisances sonores, améliorer la qualité de l’air et limiter les accidents dans une zone à forte densité de trafic.

D’autres autoroutes aux abords des grandes villes ont également vu leur limitation réduite à 110 km/h pour des raisons similaires. Cependant, ces mesures ont généré un mécontentement général parmi les automobilistes, qui estiment perdre du temps et de la productivité. En parallèle, d’autres mesures visant à restreindre l’usage des voitures ont aussi été mises en place par les autorités compétentes.

 

Limitation de vitesse : tendance toujours à la baisse en 2025 ?

Cette tendance restrictive pourrait-elle se poursuivre l’année prochaine ? Pour 2025, différentes options sont étudiées.

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Il est envisagé de généraliser la limitation à 70 km/h sur certaines routes nationales et départementales, notamment dans des régions naturelles. Cette réduction de la vitesse pourrait contribuer à préserver les écosystèmes locaux et à réduire la pollution dans des zones sensibles.

De plus, la vitesse en ville pourrait être davantage restreinte, avec des expérimentations concluantes à 30 km/h dans les centres-villes de grandes agglomérations françaises. Il est probable que d’autres villes suivront cette tendance en 2025, en généralisant les zones à 30 km/h en centre-ville voire dans l’ensemble des villes.

En parallèle, l’arrivée des limiteurs de vitesse intelligents, déjà obligatoires sur les nouveaux véhicules depuis juillet 2024, pourrait révolutionner la régulation des vitesses sur les routes. Ces dispositifs, capables de lire les panneaux de signalisation et d’adapter automatiquement la vitesse du véhicule, offrent une nouvelle approche pour lutter contre les excès de vitesse et les accidents. Ils devraient se généraliser progressivement dans le parc automobile français. 🚗

 

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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