La quatrième génération de la Suzuki Swift, avec son design épuré et sa conduite agréable, est proposée à des tarifs compétitifs.
En 2024, Suzuki a dévoilé sa nouvelle version de la Swift en Europe. Cette quatrième génération de la citadine est indéniablement l’un des modèles offrant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Avec une longueur de 3,86 m, elle mesure 19 cm de moins que la Renault Clio, et son poids de 940 kg la rend 160 kg plus légère que sa concurrente.
Trois motorisations au programme
Examiner les différents moteurs de cette gamme est essentiel. La Swift est équipée de moteurs 1.2 Hybrid, où la micro-hybridation permet un gain de 3,13 ch et 60 Nm, pour une puissance totale de 82 ch. Bien que cela puisse sembler modeste, le poids léger de cette citadine compense largement. Ce moteur est proposé uniquement dans la finition “Avantage”.
La deuxième motorisation, le 1.2 Hybrid Auto, est la version automatique du précédent, associée à une transmission CVT, avec un coût additionnel de 1 200 euros. C’est la solution idéale pour une utilisation principalement urbaine.
Enfin, le troisième moteur, le 1.2 Hybrid Allgrip, reprend le même groupe motopropulseur mais avec la particularité d’être connecté à une transmission intégrale, dénommée “Allgrip”. Ce modèle est plus lourd de 70 kg et sa consommation est un peu plus élevée. Le tarif de départ pour cette version s’élève à 21 690 €, avec un temps de passage de 0 à 100 km/h de 12,6 secondes.
Quelles finitions disponibles ?
La nouvelle Swift se décline en trois finitions. D’abord, la finition “Avantage”, uniquement disponible en 2 roues motrices avec une boîte manuelle. Ce modèle offre plusieurs caractéristiques attrayantes comme le démarrage sans clé, la climatisation, le GPS et une caméra de recul, mais certaines options comme le réglage en hauteur du siège ne sont pas incluses.
La deuxième option est la finition “Privilège”, qui ajoute toutes les fonctionnalités de l’Avantage, à un coût supplémentaire de 1 200 €. Elle inclut toutes les transmissions, le réglage en hauteur du siège conducteur, le chauffage des sièges avant et des haut-parleurs arrière. Bien que légèrement plus onéreuse, elle représente le meilleur choix pour accéder à la boîte automatique et aux 4 roues motrices.
Enfin, la finition « Pack » est la version haut de gamme, incluant tout ce que propose la finition Privilège, avec un coût additionnel de 900 €. Cette variante se distingue par sa climatisation automatique “monozone”.
Pour conseiller un modèle spécifique, la Suzuki Swift 1.2 Hybrid Avantage se démarque. À 18 990 € sans options, elle présente un équipement satisfaisant et une consommation maîtrisée. Une version d’un niveau supérieur ne semble pas justifiée.