Smart dévoile la Smart #5, un nouveau modèle 100% électrique
Smart, détenue en parts égales par Daimler et Geely, évolue désormais vers une production entièrement électrique. Avec la Smart #1 lancée au printemps 2023, suivie par la Smart #3 prévue pour l’année prochaine, la marque continue d’élargir son portefeuille avec le modèle Smart #5, attendu pour le premier semestre 2025. Situé dans le centre de R&D européen à Stuttgart, ce nouveau modèle se présente sous une forme pré-série camouflée.
### Un modèle plus grand et plus puissant
La Smart #5 fait une entrée remarquée dans la gamme, offrant des dimensions impressionnantes de 4,70 m de long, 1,92 m de large et 1,70 m de haut, accompagnées d’un empattement de 2,90 m. Cela garantit une habitabilité exceptionnelle pour ses occupants. Le design extérieur affiche des lignes plus audacieuses, s’inspirant des caractéristiques typiques des SUV. La face avant se distingue des modèles précédents, intégrant une nouvelle signature lumineuse à base de barres de LED horizontales, créant une continuité entre les phares.
### Intérieur repensé et fonctionnalité
L’intérieur de la Smart #5 rompt avec les styles antérieurs pour adopter un look plus sophistiqué. Loin de la console centrale imposante, la conception s’inspire de marques telles que Xpeng et Tesla. Les passagers bénéficient de deux emplacements de recharge sans fil et de divers rangements pratiques. Les buses de climatisation, plus discrètes, sont intégrées sous les écrans d’infodivertissement.
L’espace intérieur est aussi impressionnant que prévu, offrant une praticité inégalée. Même des passagers de grande taille pourront s’y installer confortablement. La banquette arrière dispose d’une inclinaison réglable et trois personnes y trouveront facilement leur place. En termes de volume, le coffre détient une capacité de 630 litres, extensible à 1 530 litres en rabattant les sièges arrière. Un espace supplémentaire pour ranger des câbles se cache sous le plancher du coffre.
### Technologies et finitions
Bien que la visibilité à l’intérieur soit réduite en raison du camouflage, l’attention portée aux finitions est manifeste. Le constructeur mélange des plastiques robustes avec des éléments plus raffinés, comme des boiseries et des inserts en similicuir. L’éclairage d’ambiance LED contribue à créer une atmosphère accueillante.
Le système d’infodivertissement est également à la pointe, avec trois écrans en couleur sur les versions de base. Le tableau de bord est doté d’un écran LED HD de 10,25 pouces, accompagné d’un affichage tête haute et de deux écrans OLED de 13 pouces. Grâce à une puce AMD V2000, l’interface est fluide et réactive, tout en respectant des principes de design épuré.
### Performances électriques
La Smart #5 proposera plusieurs versions, incluant un modèle de 340 ch alimenté par une batterie LFP de 74 kWh, et un modèle à autonomie prolongée profitant d’une batterie NMC de 94 kWh. Les configurations les plus puissantes atteindront jusqu’à 587 ch, avec un modèle quatre roues motrices à deux moteurs prévu. A ce jour, les establishictions officielles concernant l’autonomie n’ont pas encore été divulguées.
Le nouveau modèle marquera un tournant avec sa plateforme 800 V, permettant une recharge rapide pouvant aller jusqu’à 420 kW. Une visite sur site a révélé que même en cas de charge limitée, la Smart #5 a atteint 260 kW. Cette avancée technologique assure une expérience de recharge rapide et efficace.
### Conclusion
La Smart #5, dont le prix sera annoncé prochainement, se positionne naturellement face à la Tesla Model Y. La marque a la ferme intention de proposer un tarif compétitif, bien qu’aucun chiffre n’ait encore été avancé. 🌟