Les résultats des crash-tests : les voitures électriques en tête
Les essais de crash-test révèlent que les véhicules électriques ont tendance à obtenir de meilleures évaluations comparativement à leurs homologues à moteur thermique. Cependant, les causes de cette tendance ne sont pas directement liées à la nature de leur motorisation.
Les modèles proposés par Tesla ainsi que ceux des constructeurs chinois reçoivent fréquemment d’excellentes appréciations lors des tests menés par l’EuroNCAP, l’organisme européen de sécurité routière. Ces évaluations visent également à confirmer que les batteries des voitures ne s’enflamment pas lors d’un accident, bien qu’il faille généralement des impacts beaucoup plus violents que ceux simulés dans ces essais pour provoquer de tels événements.
La question se pose alors : les véhicules électriques sont-ils effectivement plus sûrs que les modèles thermiques dans l’ensemble ? L’ANCAP, équivalent australien de l’EuroNCAP, affirme que c’est le cas. Sur les 117 véhicules thermiques testés par l’ANCAP au fil des années, 85 % ont atteint la note maximale de 5 étoiles. En revanche, sur les 57 voitures électriques soumises aux mêmes tests, la proportion de modèles ayant décroché 5 étoiles s’élève à 89 %. Cela indique que les voitures électriques sont notées favorablement plus souvent que les voitures à moteur thermique.
Néanmoins, comme le soulignent les journalistes de la publication australienne Drive, ces résultats légèrement supérieurs pour les véhicules électriques s’expliquent principalement par la gamme des modèles en question et leur ancienneté. En effet, les voitures électriques tendent à être plus récentes et à appartenir à des segments plus haut de gamme, ce qui contribue à améliorer leur performance lors des tests.
En Europe, il est intéressant de noter que parmi les trois meilleurs modèles de la promotion 2024, tous sont des voitures thermiques, incluant la Mercedes Classe E, la Volkswagen Passat ainsi que la Skoda Superb. De manière générale, tant pour les voitures thermiques qu’électriques, les nouvelles voitures familiales tendent à obtenir systématiquement la note de 5 étoiles. Les performances sont souvent moins impressionnantes dans la catégorie des petites voitures à bas prix, y compris parmi les modèles électriques, à l’instar de la Renault 5, qui n’a pas réussi à obtenir cette note maximale.
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