Cette recharge pilotée : découvrez le changement incroyable qui va bouleverser la France !

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Recharge pilotée : voici ce qui va changer en France !

Dans le but d’harmoniser les attentes et les besoins des citoyens français, le gouvernement élabore plusieurs programmes axés sur l’électrification des transports.

Le gouvernement s’engage à accompagner les Français dans leur transition vers une mobilité électrique avec des initiatives qui s’étaleront dans les mois et années à venir. Pour ce faire, l’État a l’intention d’affronter plusieurs défis concernant le réseau de recharge. Découvrez quelles évolutions sont à l’horizon.

Deux méthodes pour gérer la recharge

La mobilité électrique est devenue une priorité en France. Le gouvernement a pour vision de poursuivre cette dynamique en améliorant divers aspects de la recharge, notamment à domicile. Néanmoins, il reste des points à optimiser, tel que le coût d’achat d’un véhicule électrique, qui demeure encore élevé. Autre enjeu majeur : la gestion des recharges. Ainsi, le gouvernement a dévoilé plusieurs mesures.

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Il existe deux méthodes pour piloter la recharge : la première consiste à choisir un créneau horaire précis pour profiter des tarifs bas. La seconde option est la gestion temporaire de la puissance, afin d’éviter une saturation du réseau électrique. L’utilisateur a simplement besoin d’entrer ses préférences, telles que l’heure à laquelle il souhaite partir ou le niveau de charge désiré. Le système se charge ensuite de commencer la recharge au moment le plus avantageux. Bien que cette pratique soit déjà adoptée, les experts estiment qu’il est nécessaire d’aller beaucoup plus loin.

L’introduction des heures super creuses !

Le principal défi, en 2025, concernant le pilotage des recharges réside dans le confort d’utilisation. À l’heure actuelle, la planification manuelle des recharges en heures creuses s’avère trop contraignante pour de nombreux conducteurs, entraînant ainsi des occasions manquées de bénéficier de réductions tarifaires significatives. Quelques outils existent pour simplifier ce processus, comme Octopus, qui est compatible avec de nombreux constructeurs et divers types de bornes, telles que les Wallbox.

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Le gouvernement projette également de mettre en place des “heures super creuses”. Cette initiative permettra aux utilisateurs de bénéficier de recharges à faibles coûts, durant les périodes de faible demande. Toutefois, un point critique reste à régler : la régulation du TURPE, soit le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité. Actuellement, les heures creuses sont limitées à 8 heures par jour, dont au moins 5 heures de nuit. Cette situation semble insuffisante, en particulier durant l’été entre 11h et 17h, où la disponibilité est à son maximum. Les spécialistes suggèrent ainsi d’étendre ces plages horaires creuses durant ces heures de forte offre.

Le chemin reste encore long pour le gouvernement afin de faire avancer la mobilité électrique en France. Les indicateurs, néanmoins, s’annoncent positifs et le pays semble s’engager dans une bonne direction.



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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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