La Peugeot 508 tire sa révérence, symbole d’une ère où les berlines capturaient encore le cœur des conducteurs.
Sans grandes cérémonies, la Peugeot 508 a disparu des listes, laissant le chemin libre aux SUV. Cette seconde génération a quitté le marché en mai dernier, après un parcours de sept ans. Aucun remplaçant direct n’est prévu, compte tenu du désintérêt croissant des acheteurs pour les berlines traditionnelles sur le marché européen.
Un départ en toute discrétion
La Peugeot 508 symbolisait la dernière lueur d’un segment en déclin. lancée en 2018, cette berline était déjà un défi, alors que les SUV commençaient à s’imposer. Malgré certains atouts, le marché a tranché. Sans tapage ni hommage particulier, la 508 a quitté le catalogue le 12 mai 2025, selon L’Argus, emportant avec elle le break SW, son équivalent familial. L’usine de Mulhouse, où elle était fabriquée, se concentrera désormais sur d’autres modèles. En tout, 159 312 unités de cette seconde génération ont été produites, un chiffre respectable mais éloigné des volumes réalisés par les SUV populaires de la marque.
Durant ses trois dernières années, la 508 n’a attiré que 9 439 clients en France, un nombre dérisoire en comparaison des ventes du 3008 et du 5008. On pourrait presque parler de l’effet d’un domino. Après la Ford Mondeo et la Renault Talisman, la Peugeot 508 était parmi les dernières à résister à la vague des SUV. L’effondrement des ventes a été implacable, malgré le restylage réalisé en 2023. En effet, durant les cinq premiers mois de 2025, elle n’a séduit que 336 acheteurs, une goutte d’eau dans le vaste océan des SUV et crossover.
Un adieu à la Peugeot 508 sans grande nostalgie
La Peugeot 508 a fait figure de dernier bastion pour les berlines françaises dans un marché dominé par les modèles allemands. Son esthétique constamment appréciée et ses finitions de qualité ont su séduire une clientèle, mais celle-ci était insuffisante pour garantir une pérennité. La donne sur le marché a changé de manière radicale. Les SUV, avec leur attrait commercial, ont écrasé les berlines traditionnelles. Les fabricants, notamment Peugeot, ont dû réagir. L’électrification de leurs gammes, l’augmentation de la qualité des SUV et la réduction progressive des motorisations à combustion interne ont scellé le sort de la 508. Pour la première fois en plusieurs décennies, Peugeot ne propose plus de berlines traditionnelles en Europe.
La 508 représente également la fin d’un rêve automobile sportif. Avec le label PSE (Peugeot Sport Engineered), qui a vu le jour avec la 508 hybride rechargeable 4×4 de 360 ch, la marque visait à incarner la relève des modèles GTi. Malheureusement, le succès escompté a été absent. À peine 2500 véhicules ont été écoulés en Europe depuis son lancement, et la France a enregistré un bilan encore plus désastreux (314 unités vendues en 2022). Les projets de versions PSE pour les modèles 3008 et 208 ont été mis sur la touche, faisant de la 508 le seul véhicule à avoir porté ce badge. À la place, les GTi traditionnels font leur retour, avec une e-208 sportive attendue dès le 13 juin 2025.
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