Saviez-vous que la Peugeot 404 a joué un rôle clé dans la popularisation des moteurs diesel ? Plongeons dans l’histoire fascinante de ce prototype révolutionnaire.
Pour changer l’image négative des moteurs diesel, souvent perçus comme bruyants et peu puissants, la marque Peugeot a conçu en 1965 un prototype marquant : la Peugeot 404 Diesel des Records, qui célèbre aujourd’hui ses 60 ans. 🚗💨
Peugeot 404 Diesel des Records : un prototype exceptionnel
Autrefois associés à des performances douteuses, les moteurs diesel ont pourtant été l’incarnation de l’innovation technologique. Avant leur essor, ces moteurs avaient du mal à s’imposer en raison des idées reçues. C’est à ce moment que la Peugeot 404 Diesel des Records est entrée en scène.
Pour améliorer l’image des moteurs diesel, Peugeot a élaboré en 1965 un prototype basé sur une 404 Cabriolet. Ce modèle a été allégé et optimisé sur le plan aérodynamique par le carrossier parisien La Garenne. Les modifications comprenaient la suppression du siège passager, qui a été remplacé par un panneau de carrosserie, et un cockpit affiné pour réduire la résistance de l’air. Afin de diminuer le poids total, de nombreux accessoires ont été retirés, à l’exception d’un récepteur radio intégré au tableau de bord qui facilitait la communication lors des essais. 📡
Peugeot établit 40 records légendaires
Les 4 et 5 juin 1965, le prototype de la Peugeot 404 Diesel des Records a fait ses premiers tours sur le célèbre circuit de Montlhéry, non loin de Paris, pour établir des records pour les voitures diesel. Cinq pilotes ont été mobilisés, effectuant des relais toutes les trois heures, épaulés par une équipe de 25 techniciens et de deux motoristes de chez Indenor, prêts à assurer une continuité optimale des performances.
Équipé d’un moteur Indenor de 2.163 cm³, ce prototype a réussi à parcourir 5.000 km sans interruption, atteignant une vitesse moyenne de 160 km/h et établissant 22 records de vitesse. Puis, du 11 au 14 juin 1965, la voiture a replié ses ambitions avec un moteur de 1.948 cm³ (le standard XD88). Elle a de nouveau effectué un parcours de 11.000 km en 72 heures, avec une vitesse moyenne de 161 km/h, et cela, malgré des arrêts aux stands d’une durée moyenne de seulement 52 secondes pour le ravitaillement et le changement de pilotes. ⚡️
Ce second essai a permis à la Peugeot 404 Diesel de battre 18 nouveaux records dans sa catégorie, prouvant ainsi que les voitures diesel peuvent allier rapidité et performances, au-delà de leur réputation d’efficacité. Aujourd’hui, ce prototype exceptionnel, qui a inscrit 40 records à son palmarès, est exposé au Musée de l’Aventure Peugeot, situé à Sochaux, le berceau historique de la marque au lion. 🏆