Essai – Le nouveau Lamborghini Urus SE : un SUV hybride d’exception 🚙⚡
Le dernier modèle de Lamborghini, le SUV Urus SE, s’inscrit dans la tendance actuelle de l’hybridation rechargeable, tout comme ses homologues de la marque. Répondant aux normes européennes chaque jour plus strictes, il affiche une puissance impressionnante et se révèle plus raisonnable qu’un Ferrari Purosangue. Ce SUV réserve en plus une surprise lorsque l’on sélectionne le mode Sport.
Les caractéristiques clés du Lamborghini Urus SE 🔑
- SUV hybride rechargeable
- Puissance totale : 800 chevaux
- Accélération : 0 à 100 km/h en 3,4 secondes
- Prix : 263 700 €
- Pas de malus CO2
Le paysage de l’automobile de luxe a connu des bouleversements depuis dix ans. Autrefois, Lamborghini se concentrait exclusivement sur les voitures de sport. Les représentants de marques prestigieuses comme Rolls-Royce et Ferrari affirmaient qu’elles ne proposeraient jamais de SUV. Pourtant, aujourd’hui, tous les grands noms de l’industrie automobile de prestige disposent d’au moins un modèle de SUV. 🚗
En 2016, des véhicules comme le Maserati Levante et le Bentley Bentayga sont apparus sur le marché, suivis par Lamborghini avec l’Urus, qui a fait ses débuts presque simultanément avec le Rolls-Royce Cullinan. Deux ans plus tard, l’Aston Martin DBX et cinq ans après, le Ferrari Purosangue ont vu le jour. À l’exception de quelques marques ultra-exclusives comme Koenigsegg, Pagani, et Bugatti, ainsi que de McLaren qui reste en dehors de cette tendance, il est clair que les grands noms du secteur intègrent des SUV dans leur offre.
Le Porsche Cayenne a été le premier à profiter du succès commercial de ce segment. Avant l’arrivée de l’Urus, Lamborghini ne dépassait pas les 4 000 voitures vendues par an. Aujourd’hui, le constructeur dépasse les 10 000 ventes annuelles (avec un record de 10 687 véhicules écoulés en 2024). Ces SUV, souvent une source de profits considérables, permettent aux marques de financer les véhicules sportifs qui les caractérisent, comme la 911 chez Porsche ou les supercars de Lamborghini. La montée en puissance de ces modèles suscite parfois des réactions négatives, mais ces voitures ajoutent une dimension de praticité qui peut se révéler avantageuse au quotidien, en particulier pour les familles.
Le premier Urus offrait un espace arrière spacieux avec un coffre de 616 litres, idéal pour les trajets familiaux. Basé sur la même architecture que l’Audi Q8 et partageant de nombreux composants avec d’autres modèles de luxe, il était équipé d’un puissant V8 biturbo de 650 chevaux et d’un châssis permettant de tirer parti de cette puissance. En 2022, la version était poussée à 666 chevaux, suivie de l’Urus SE qui transforme l’ensemble de la gamme. Ce modèle a bénéficié d’un restylage léger avec une face avant retravaillée, de nouveaux phares, une partie arrière modifiée, ainsi qu’un intérieur modernisé avec une amélioration technologique.
Le Urus SE conserve son V8 biturbo de 4,0 litres, associé à un moteur électrique intégré à la boîte automatique à huit rapports, ainsi qu’à de grandes batteries d’une capacité de 25,9 kWh. Ce V8 développe 620 chevaux et 800 Nm de couple, complété par 192 chevaux et 483 Nm pour l’électrique, offrant ainsi un total de 800 chevaux tout en pesant 2505 kg à vide. Ce SUV se place largement au-dessus du Bentley Bentayga hybride rechargeable (456 chevaux grâce à un V6) et du Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid (739 chevaux). La concurrence dans ce segment (Aston Martin DBX, Ferrari Purosangue, Audi RS Q8, BMW X6 M, Mercedes-AMG GLE 63…) continue d’utiliser des motorisations non hybrides.
Cette technologie destinée à réduire l’impact écologique sur le malus français (51 g/km de CO2) évite également la sanction sur la masse, bien que l’Urus SE soit soumis à une taxe de 16 430 € sur son poids. À l’intérieur, le design « militaire » de la version précédente reste présent, mais l’Urus SE se veut aussi un modèle familial à dimensions généreuses (5,12 mètres de long). Les sièges arrière demeurent spacieux, bien qu’il y ait une légère baisse du volume du coffre, qui passe de 616 litres à 454 litres en raison des batteries. Toutefois, la conception du coffre permet de maximiser l’espace disponible. En comparaison, le Ferrari Purosangue offre un espace de 473 litres, tandis que l’Aston Martin DBX surpasse avec 632 litres.
Le malus 2025 de la gamme Lamborghini Urus SE 💸
Comme mentionné précédemment, le Lamborghini Urus SE parvient à contourner le malus écologique français 2025 grâce à son système hybride rechargeable. Néanmoins, il n’échappe pas à la taxe sur la masse qui touche désormais ces modèles. Dans son option de base, il fait donc face à une imposition de 16 430 €. Les précédents modèles, l’Urus Performante et l’Urus S, ne sont désormais plus disponibles à la vente.
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