SCOOP : L’Opel Mokka GSE prépare sa version sportive homologuée
Opel a des projets audacieux pour le rallye en développant une version sportive de son modèle Mokka GSE, qui affichera une puissance de 280 ch. Ce véhicule, conforme à la réglementation eRally5 mise en place par la FIA, remplacera l’Opel Corsa-e dans les compétitions. Toutefois, ce n’est pas tout : une variante homologuée pour la route sera également proposée et a déjà été aperçue par nos chasseurs de scoops.
Actuellement, le constructeur allemand s’appuie sur l’Opel Corsa-e pour participer à des rallyes électriques. Cependant, il se tourne désormais vers le SUV Opel Mokka GSE Rally, qui sera lancé pour répondre aux exigences de la nouvelle norme eRally5 de la FIA. Pour obtenir l’homologation de cette version sportive dédiée aux compétitions, Opel doit également proposer une variante adaptée à un usage routier, bénéficiant également de la motorisation électrique de 280 ch.
À l’instar de modèles tels que l’Abarth 600e ou encore l’Alfa Romeo Junior Elittrica Veloce, qui proposent des versions surpuissantes, l’Opel Mokka GSE sera également conçu pour plaire aux amateurs de sensations fortes. De plus, une déclinaison légèrement moins puissante à 240 ch pourrait également voir le jour, rendant le modèle plus accessible.
Nos photographes ont récemment capturé l’Opel Mokka GSE de route, alors qu’elle effectuait ses tests. Par rapport à la version Rally, déjà révélée par la marque, la version destinée à la route devrait présenter un design un peu moins extravagant. En revanche, au niveau de la performance, elle conservera une grande partie de l’ADN sportif, avec une transmission de 280 ch aux roues avant, via un différentiel autobloquant Torsen et des pneus adaptés.
Bien que l’habitacle ne soit pas équipé d’un arceau de sécurité ou d’une boîte de vitesses de compétition, des sièges baquets plus confortables devrait remplacer les options rigides disponibles dans la version rallye. Pour assurer une autonomie suffisante pour un usage quotidien, la batterie est prévue avec une capacité de 54 kWh, permettant d’atteindre environ 350 km d’autonomie (en conduite mixte) tout en évitant de solliciter excessivement la pédale d’accélérateur.