Le dernier modèle de la Mercedes-AMG C63 S, qui intègre un moteur hybride quatre cylindres, ne satisfait pas un certain propriétaire, qui a décidé de lui faire installer un V8.
Lorsque Mercedes-AMG a dévoilé que la nouvelle C63 abandonnerait son puissant V8 bi-turbo de 4,0 litres, de nombreux passionnés se sont manifestés pour exprimer leur mécontentement. Ce mécontentement se prolonge, puisque la firme d’Affalterbach rencontre des difficultés à écouler cette nouvelle version. Toutefois, certains ont trouvé la solution en remplaçant le moteur par un V8.
Un V8 pour remplacer le moteur hybride
Il est désormais bien connu que la dernière Mercedes-AMG C63 S, équipée d’un moteur hybride rechargeable quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, n’atteint pas les performances de ses devancières dotées d’un V8. Elle génère malgré tout une puissance de 680 chevaux. Cependant, cette puissance semble insuffisante pour séduire les acheteurs d’une berline de cette taille avec un moteur réduit. Actuellement, une société autrichienne propose une solution. Depuis deux ans, Vuk Manufaktur s’emploie à développer et à fabriquer la C63 S de la génération W206 avec un moteur V8. Ce modèle semble être celui que beaucoup attendaient. La conversion est désormais achevée, et il apparaît que cela aurait été un choix judicieux pour AMG avant que d’autres ne prennent les devants.
Peu d’informations ont été partagées sur cette transformation. Ce que l’on sait, c’est que le moteur quatre cylindres et tous les éléments du système hybride ont été retirés. Néanmoins, Vuk n’a pas précisé quel moteur V8 a été intégré. Il semblerait toutefois qu’il s’agisse du réputé V8 bi-turbo de 4,0 litres que l’on trouve dans plusieurs véhicules AMG actuels, mais pas encore dans la gamme Classe C. Il est probable qu’une transmission automatique à sept rapports ait été ajoutée en complément du nouveau V8.
La préférence pour le thermique traditionnel
Bien que la nouvelle C63 S hybride rechargeable surpasse ses prédécesseurs sur le plan de la puissance, elle ne parvient pas à offrir la même expérience de conduite. Autrement dit, malgré ses performances nettes, cela ne suffit pas aux puristes de la marque. Certes, les moteurs quatre cylindres peuvent produire un son plaisant, surtout dans la gamme AMG.
Il est important de souligner que les ingénieurs d’AMG excellent dans cette discipline. Cependant, quel que soit le type de collecteur ou d’échappement utilisé, il est impossible d’égaler la sonorité brutale et viscérale d’un V8. La conversion réalisée par Vuk propose une expérience sonore tout aussi dynamique que celle de l’ancienne C63, créant ainsi un véritable véhicule sportif à la sauce AMG.
Nous ignorons si Vuk a l’intention de commercialiser ces modèles C63 S avec un moteur V8, mais cette aventure démontre qu’elle est bel et bien réalisable. En effet, le moteur de 4,0 litres s’inscrit parfaitement dans le compartiment moteur de la nouvelle C63 S. Cela pourrait cependant impliquer des processus longs et coûteux, sans pour autant que nous puissions en détailler les aspects précis.