La Toyota Supra : un adieu plein de caractère avec la version A90 Final Edition
Toyota célèbre la culmination de la carrière de la Supra avec une édition limitée particulièrement dynamique, intitulée A90 Final Edition. Pour la France, seulement cinq exemplaires seront disponibles, destinés à devenir des pièces de collection. Ceux qui souhaitent acquérir cette version exceptionnelle, affichée à 144 000 € (hors malus écologique de 70 000 €), devront s’acquitter d’un dépôt de garantie et seront ensuite tirés au sort pour avoir l’opportunité de l’acheter.
Lancée en 2019, la cinquième génération de la Toyota Supra a vu le jour grâce à une collaboration étroite avec BMW. Si le coupé se distingue par son design unique et des réglages spécifiques, il partage néanmoins la même plateforme ainsi que les moteurs avec le dernier modèle du BMW Z4.
Bien que cette génération touche à sa fin, Toyota a choisi d’élever le niveau de performance via sa division Gazoo Racing. Le moteur six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres évolue ainsi de 340 à 435 chevaux, avec un couple de 570 Nm. Ces améliorations sont attribuables à une nouvelle admission d’air, un catalyseur repensé, accompagné de silencieux Akrapovic et à une cartographie moteur optimisée. La vitesse maximale est désormais portée à 270 km/h, un véritable exploit pour les amateurs de sensations fortes.
Le châssis a également été profondément remanié. Une nouvelle suspension KW, complétée par des amortisseurs entièrement réglables, ainsi que des barres anti-roulis renforcées, assurent une expérience de conduite inégalée. Les jantes allégées de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, enveloppées dans des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, contribuent à cet objectif de performance. Les freins Brembo, quant à eux, ont été optimisés pour mieux encaisser les exigences des pistes. La géométrie a été ajustée pour améliorer la tenue de route, réduisant ainsi le sous-virage et se rapprochant d’un comportement digne d’une GT4 de course. Il convient de noter que cette version se distingue par sa boîte manuelle, contrairement à celle de la variante de course.
La Supra Final Edition se distingue non seulement par des performances affûtées, mais aussi par son allure visuelle, avec une peinture noire unique. Son design extérieur comprend une lame et des flaps inédits sur le bouclier avant, des ouïes en carbone sur le capot et un imposant aileron en col de cygne, tous élément qui ne passent pas inaperçus. À l’intérieur, on retrouve des sièges baquets Recaro en carbone, des éléments en Alcantara, ainsi que des barres de renfort antirapprochement entre les dossiers de sièges et le coffre, ajoutant à l’empreinte sportive de cette dernière itération de la légendaire Supra. 🚗🔥