Cette incroyable somme de 51 millions d’euros pour une Formule 1 Mercedes !

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Plus de 51 millions d’euros pour une Formule 1 Mercedes !

Une Mercedes W 196 R de 1954 bat des records aux enchères

La carrosserie streamline de la Mercedes W196R pèse 70 kg de plus que celle laissant les roues apparentes, mais son aérodynamique meilleure la rend plus rapide. Photo : Mercedes-Benz AG Fangio devançant Moss au Grand Prix de Buenos Aires 1954 à bord de la Mercedes W196R châssis 00009/54. Celle-ci est alors en carrosserie légère. Photo : Mercedes-Benz AG. Superbe pièce que le moteur de la Mercedes W1961R vendue par RM, un 8-cylindres en ligne à double allumage et injection directe. Il aura toutefois besoin d'une remise en route. Photo : Mercedes-Benz AG La W196R en 1965 juste au moment où elle s'apprête à partir pour le musée d'Indianapolis, offerte par Mercedes. Photo : Mercedes-Benz AG

La Mercedes W 196 R de 1954, avec son châssis 00009/54, a récemment été mise aux enchères par RM Sotheby’s et s’attendait à susciter une forte demande. Pourtant, il est étonnant de constater qu’elle n’a pas dépassé la barre des 51 155 000 €, atteint le 1er février pour le musée de l’Indianapolis Motor Speedway. Ce bolide a été offert par le constructeur allemand en 1965 et a très peu roulé depuis.

Son palmarès est tout de même remarquable, notamment avec la victoire de Juan Manuel Fangio au Grand Prix de Buenos Aires en 1954, même si cette course ne faisait pas partie du championnat du monde de Formule 1. En revanche, lors du Grand Prix de Monza de 1955, Stirling Moss a établi un nouveau record du tour à son volant, bien qu’il n’ait pas remporté la course. Ces deux célèbres pilotes rendent cette voiture particulièrement attractive pour les enchérisseurs fortunés.

Il est possible que certains acheteurs aient été refroidis par le fait que la Mercedes W 196 R a subi une transformation au cours de son existence, passant d’une carrosserie à roues apparentes à une carrosserie streamline. Cette dernière lui confère une meilleure aérodynamique, raison pour laquelle elle est surnommée Stromlinienwagen. De plus, le changement de moteur, courant dans les années 50, pourrait également avoir joué un rôle dans cette décision.

Par ailleurs, une autre W 196 R avait été vendue par Bonhams en juillet 2013 pour un montant impressionnant de 19 601 500 £. Ce châssis 00006/54, également piloté par Fangio, a remporté deux Grands Prix comptant pour le championnat du monde de F1, ceux d’Allemagne et de Suisse. À l’époque, elle avait été la voiture la plus chère jamais vendue aux enchères, mais ce record a rapidement été dépassé alors que le marché des voitures de collection connaissait une croissance rapide.

Pour ce qui est de la voiture vendue récemment, elle reste la deuxième la plus chère en vente publique, immédiatement après une Ferrari 250 GTO de 1962 convertie en 330 LM, qui s’est vendue pour 51 705 000 $ le 13 novembre 2023, ce qui équivaut, en tenant compte de l’inflation, à 53 115 315 $ au 1er février 2025. En convertissant la vente de la W 196 R en dollars, on obtient un montant de 53 007 616 $, un écart assez minime !

Le record des enchères reste détenu par la 300 SLR Uhlenhaut de 1955, attribuée à une somme astronomique de 135 millions d’euros en 2022, dont une partie était déductible d’impôts en raison de son association avec une œuvre de charité.

Au vu des voitures qui seront proposées aux enchères lors de Rétromobile, il semble qu’une seule pourrait rivaliser avec la W 196 R : la Ferrari 250 LM mise en vente par RM Sotheby’s, estimée à plus de 25 millions d’euros. Nous aurons des nouvelles à ce sujet le 5 février prochain. 🚗💰

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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